Une fête foraine pour fêter les 100 ans de la Vache Qui Rit

Publié le 10/08/2021 - 14:57
Mis à jour le 03/09/2021 - 17:48

La Maison de La Vache qui rit invite ouvre ses portes au grand public à pour fêter les 100 ans de la marque les 11 et 12 septembre 2021 à Lons-le-Saunier.

©La Maison de la Vache qui rit ©
©La Maison de la Vache qui rit ©

Une fête foraine va s'installer durant deux jours dans le parc des Bains et portera haut deux valeurs qui sont chères au Groupe Bel : l'écologie et le partage. À la nuit tombée, une projection monumentale reviendra sur la saga Vache qui rit…

Samedi 11 et dimanche 12 septembre, de 14h à 18h :

PARC D’ATTRACTIONS ÉCOLOGIQUE – Parc des Bains

La Cabane de Jardin par le Théâtre de la Toupine Manège-théâtre écologique à propulsion parentale. Dix bambins embarquent à bord d’un jardin imaginaire tournoyant et se laissent porter au gré de leurs rencontres farfelues : citrouille, nénuphar, etc...

Gargot de bicyclettes par Guixot de 8 : C’est le plus petit parc d’attractions du monde, un véritable musée vivant ; une exposition interactive où l’on joue, touche et expérimente la logique et l’agilité... seul, en famille ou avec des amis. Ici, en jouant avec des vélos revisités, on réfléchit comment réussir son épreuve d’équilibre. On partage et c’est joyeux !

Jeux Coopératifs par Bête à Bois : Bête à Bois viendra revêtir l’espace avec 50 jeux pour 140 personnes sur 210 m2. Cette installation sera agrémentée d’un atelier de vannerie par La Zarzoteuse (Nathalie Point) et une production de fleurs tressées. L’association Bol d’air (Aurélie Peyrard, argiliste) proposera une production de modelage. Ces animations s’articuleront autour d’une cuisine géante habillée de fleurs et de plantes.

Grande Roue écologique par Eliobil Jura : Ce manège Made In Jura sensibilise avec succès toutes les générations à l’accessibilité et aux performances de l’énergie solaire. Véritable outil de divertissement ainsi que de pédagogie, la grande roue implique physiquement les petits et les grands dans une expérience nouvelle d’écoresponsabilité.

Activités écoresponsables par Ajena : Les visiteurs pourront notamment expérimenter un four solaire, découvrir un kit photovoltaïque et s’essayer à l’architecture avec des isolants biosourcés.

Tri des déchets par Le Sydom Du Jura : Le Sydom proposera plusieurs animations pour sensibiliser au tri de nos déchets et évaluer le temps de dégradation des déchets dans la nature. Une expérience du tri à ne pas manquer.

Le jeu de piste des 100 ans de La Vache qui rit® : Pour ses 100 ans, La Vache qui rit® vous lance un défi : un jeu de piste inédit ! De nombreuses énigmes, charades et jeux à réaliser en famille pour rire et s’amuser tout en découvrant l’histoire extraordinaire de cette marque iconique. Un souvenir de cette fête inoubliable récompensera chaque participant qui aura su collecter tous les indices. Accessible dès 3 ans pour les enfants accompagnés d’adultes, et sans limite d’âge !

Ledonova Fab’Lab de Lons-le-Saunier : Durant deux jours toute l’équipe du Fab’Lab proposera aux enfants de colorier et fabriquer un badge aux couleurs de La Vache qui rit®. Une imprimante 3D permettra d’initier le public à la réalisation d’objets divers avec une imprimante 3D.

J’aime Mes Bouteilles : La fête foraine s’associe à la filière de réemploi emballage J'aime Mes Bouteilles en Bourgogne Franche-Comté. Dans le cadre du Festival des Solutions Écologiques organisé par la Région, Muriel Charlet, porteuse du projet, pilotera une animation à la Biocoop de Lons-le-Saunier le samedi 11 septembre afin de présenter le fonctionnement de la consigne pour réemploi en magasin. Un bon moyen de faire le lien entre les deux sites.

Samedi 11 septembre, 21h, 22h et 23h :

SPECTACLE SON ET LUMIERE – sur la façade des thermes de Lons-le-Saunier

Le Kolektif Alambik, spécialisé dans la projection monumentale, métamorphosera la façade des thermes de Lons-le-Saunier pour la mettre aux couleurs de La Vache qui rit. Durant 15 minutes, le public découvrira en 5 tableaux le monde de La Vache qui rit dans ce qu’il a de plus sensible, innovant et drôle. Mappings, images d’archives et vidéos se mêleront pour emmener les spectateurs dans l’incroyable saga de la marque. Jauge de 1500 personnes par projection – billetterie gratuite

Infos +

  • Le musée de la Vache Qui Rit est ouvert tous les jours sans interruption de 9h à 19h en juillet & août 2021.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.56
nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %