Une fresque murale pour sensibiliser à la biodiversité au centre-ville de Besançon

Publié le 21/06/2023 - 09:05
Mis à jour le 22/06/2023 - 15:44

Street Art • Le conservatoire botanique national de Franche-Comté a contacté les membres du festival Bien Urbain afin de réaliser une fresque murale pour fêter ses 20 ans. Elle a été officiellement inaugurée ce 20 juin 2023 après dix jours de travail en présence de l'artiste...

"Ce qui a été le plus difficile, c'est de peindre sur une surface qui n'était pas parfaitement plate", précise l'artiste espagnol Doa Oa. La hauteur n'a pas été un frein pour Doa qui a déjà effectué à plusieurs reprises des peintures murales.

Un papillon menacé d'extinction et une fleur présente dans un seul village du Jura

L'artiste a réalisé cette fresque sur la seule plante endémique de Franche-Comté : la Saxifrage de Gizia. Cette dernière est accompagnée d'un papillon local, menacé d'extinction.

© Hélène Loget

"C'était une volonté du conservatoire botanique afin de montrer la nécessité de préserver la biodiversité. Nous avons proposé que cela soir Doa Oa qui réalise cette œuvre car elle sensible à la biodiversité", explique Barbara Petitjean, chargée de production et de communication de l'association "Juste Ici" pour le festival Bien Urbain.

Infos

  • Le festival Bien Urbain se déroule du 9 au 25 juin 2023 à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.33
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %