Une imprimante 3D pour (re)créer des pièces d'électroménagers, des figurines… 

Publié le 30/10/2018 - 08:51
Mis à jour le 07/11/2018 - 09:40

Le magasin Boulanger à Besançon propose depuis presque un an une imprimante 3D capable de reproduire à l’identique des pièces d’électroménagers ou encore des figurines tout droit sorties de votre imagination…
 

"Nous essayons de faire découvrir de nouvelles technologies", explique Patrick Moretti, le directeur de Boulanger Besançon. "Cela reste dans la même optique que la maison connectée ou encore l'assistant vocal. Nous voulons démocratiser la technologie", précise-t-il.

Comment ça marche ?

Arnaud, un vendeur du magasin a lancé une réplique miniature du Panthéon. Pour la réaliser, il avait le choix entre deux techniques.

Première option, recréer une réplique miniature sur le logiciel "SketchUp" (à télécharger gratuitement) afin de trouver les dimensions exactes à entrer dans l'imprimante 3D à savoir des ".STL". Cette technique est pratique pour recréer des boutons d'équipements électroménagers cassés dont on ne peut pas facilement trouver la référence. Il faut alors de prendre les cotes manuellement et le reproduire via ce logiciel.

Une fois l'objet dessiné, il suffit de l'enregistrer et d'entrer les ".STL" de la figurine dans le logiciel de l'imprimante pour enfin lancer l'impression.

Deuxième option, il est possible de trouver les ".STL" d'un nombre conséquent d'objet sur internet. Il suffit alors d'aller sur un moteur de recherche, de sélectionner l'objet dont on a besoin et ses codes ".STL". Il faudra ensuite les entrer dans le logiciel de l'imprimante.

"On peut créer tout ce dont on a besoin, du support d'un appareil photo, à des pièces utilisées en pâtisserie en passant par le bouton de la gazinière ou encore les figurines décoratives", explique Charles, vendeur du rayon micro-informatique. "Une création peut prendre jusqu'à 8 heures pour les grands modèles. Il faut être patient", ajoute Arnaud.

Le site happy 3D, une alternative pour trouver et commander des pièces

Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D chez eux, le magasin Boulanger propose via le site happy3D, de commander des pièces chez des particuliers qui possèdent une imprimante. Les commandes se passent directement sur le site. Un grand nombre d'objets sont aussi proposés avec leurs pilotes en ".STL" afin de les rentrer sur le logiciel de l'imprimante 3D pour ceux qui n'auraient pas trouvé les références.

Info +

Boulanger Besançon, rue Guillaume Apollinaire, 25000 Besançon

  • Imprimante 3D Neva Magis à 499 euros montée (399 euros à monter soi-même).
  • Des bobines de filament en plastique de type "PLA" sont vendues au prix de 30 euros pour réaliser les objets.
  • Site happy3D.FR : https://www.happy3d.fr/fr/
  • Horaires d'ouvertures : du lundi au samedi de 9h30 à 20h.
  • Horaires exceptionnels : le 1er novembre, ouverture de 10h à 19h. Pour le mois de décembres, fermeture exceptionnelle le 2 décembre. Ouverture les dimanches 9,16 et 23 décembre de 10h à 19h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon. Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.74
couvert
le 05/02 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
86 %