Une imprimante 3D pour (re)créer des pièces d'électroménagers, des figurines… 

Publié le 30/10/2018 - 08:51
Mis à jour le 07/11/2018 - 09:40

Le magasin Boulanger à Besançon propose depuis presque un an une imprimante 3D capable de reproduire à l’identique des pièces d’électroménagers ou encore des figurines tout droit sorties de votre imagination…
 

"Nous essayons de faire découvrir de nouvelles technologies", explique Patrick Moretti, le directeur de Boulanger Besançon. "Cela reste dans la même optique que la maison connectée ou encore l'assistant vocal. Nous voulons démocratiser la technologie", précise-t-il.

Comment ça marche ?

Arnaud, un vendeur du magasin a lancé une réplique miniature du Panthéon. Pour la réaliser, il avait le choix entre deux techniques.

Première option, recréer une réplique miniature sur le logiciel "SketchUp" (à télécharger gratuitement) afin de trouver les dimensions exactes à entrer dans l'imprimante 3D à savoir des ".STL". Cette technique est pratique pour recréer des boutons d'équipements électroménagers cassés dont on ne peut pas facilement trouver la référence. Il faut alors de prendre les cotes manuellement et le reproduire via ce logiciel.

Une fois l'objet dessiné, il suffit de l'enregistrer et d'entrer les ".STL" de la figurine dans le logiciel de l'imprimante pour enfin lancer l'impression.

Deuxième option, il est possible de trouver les ".STL" d'un nombre conséquent d'objet sur internet. Il suffit alors d'aller sur un moteur de recherche, de sélectionner l'objet dont on a besoin et ses codes ".STL". Il faudra ensuite les entrer dans le logiciel de l'imprimante.

"On peut créer tout ce dont on a besoin, du support d'un appareil photo, à des pièces utilisées en pâtisserie en passant par le bouton de la gazinière ou encore les figurines décoratives", explique Charles, vendeur du rayon micro-informatique. "Une création peut prendre jusqu'à 8 heures pour les grands modèles. Il faut être patient", ajoute Arnaud.

Le site happy 3D, une alternative pour trouver et commander des pièces

Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D chez eux, le magasin Boulanger propose via le site happy3D, de commander des pièces chez des particuliers qui possèdent une imprimante. Les commandes se passent directement sur le site. Un grand nombre d'objets sont aussi proposés avec leurs pilotes en ".STL" afin de les rentrer sur le logiciel de l'imprimante 3D pour ceux qui n'auraient pas trouvé les références.

Info +

Boulanger Besançon, rue Guillaume Apollinaire, 25000 Besançon

  • Imprimante 3D Neva Magis à 499 euros montée (399 euros à monter soi-même).
  • Des bobines de filament en plastique de type "PLA" sont vendues au prix de 30 euros pour réaliser les objets.
  • Site happy3D.FR : https://www.happy3d.fr/fr/
  • Horaires d'ouvertures : du lundi au samedi de 9h30 à 20h.
  • Horaires exceptionnels : le 1er novembre, ouverture de 10h à 19h. Pour le mois de décembres, fermeture exceptionnelle le 2 décembre. Ouverture les dimanches 9,16 et 23 décembre de 10h à 19h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.28
couvert
le 14/11 à 03h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
77 %