Une imprimante 3D pour (re)créer des pièces d'électroménagers, des figurines… 

Publié le 30/10/2018 - 08:51
Mis à jour le 07/11/2018 - 09:40

Le magasin Boulanger à Besançon propose depuis presque un an une imprimante 3D capable de reproduire à l’identique des pièces d’électroménagers ou encore des figurines tout droit sorties de votre imagination…
 

"Nous essayons de faire découvrir de nouvelles technologies", explique Patrick Moretti, le directeur de Boulanger Besançon. "Cela reste dans la même optique que la maison connectée ou encore l'assistant vocal. Nous voulons démocratiser la technologie", précise-t-il.

Comment ça marche ?

Arnaud, un vendeur du magasin a lancé une réplique miniature du Panthéon. Pour la réaliser, il avait le choix entre deux techniques.

Première option, recréer une réplique miniature sur le logiciel "SketchUp" (à télécharger gratuitement) afin de trouver les dimensions exactes à entrer dans l'imprimante 3D à savoir des ".STL". Cette technique est pratique pour recréer des boutons d'équipements électroménagers cassés dont on ne peut pas facilement trouver la référence. Il faut alors de prendre les cotes manuellement et le reproduire via ce logiciel.

Une fois l'objet dessiné, il suffit de l'enregistrer et d'entrer les ".STL" de la figurine dans le logiciel de l'imprimante pour enfin lancer l'impression.

Deuxième option, il est possible de trouver les ".STL" d'un nombre conséquent d'objet sur internet. Il suffit alors d'aller sur un moteur de recherche, de sélectionner l'objet dont on a besoin et ses codes ".STL". Il faudra ensuite les entrer dans le logiciel de l'imprimante.

"On peut créer tout ce dont on a besoin, du support d'un appareil photo, à des pièces utilisées en pâtisserie en passant par le bouton de la gazinière ou encore les figurines décoratives", explique Charles, vendeur du rayon micro-informatique. "Une création peut prendre jusqu'à 8 heures pour les grands modèles. Il faut être patient", ajoute Arnaud.

Le site happy 3D, une alternative pour trouver et commander des pièces

Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D chez eux, le magasin Boulanger propose via le site happy3D, de commander des pièces chez des particuliers qui possèdent une imprimante. Les commandes se passent directement sur le site. Un grand nombre d'objets sont aussi proposés avec leurs pilotes en ".STL" afin de les rentrer sur le logiciel de l'imprimante 3D pour ceux qui n'auraient pas trouvé les références.

Info +

Boulanger Besançon, rue Guillaume Apollinaire, 25000 Besançon

  • Imprimante 3D Neva Magis à 499 euros montée (399 euros à monter soi-même).
  • Des bobines de filament en plastique de type "PLA" sont vendues au prix de 30 euros pour réaliser les objets.
  • Site happy3D.FR : https://www.happy3d.fr/fr/
  • Horaires d'ouvertures : du lundi au samedi de 9h30 à 20h.
  • Horaires exceptionnels : le 1er novembre, ouverture de 10h à 19h. Pour le mois de décembres, fermeture exceptionnelle le 2 décembre. Ouverture les dimanches 9,16 et 23 décembre de 10h à 19h.

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %