Une journée sans voiture à Besançon... et après ?

Publié le 24/09/2021 - 16:30
Mis à jour le 24/09/2021 - 17:14

Le week-end s’annonce bucolique, sportif, nature et sans voiture ! Tout du moins le samedi 25 septembre 2021. A l’occasion de la semaine de la mobilité, du troisième temps fort du festival outdoor Grandes Heures Nature samedi et de Tout Besançon Bouge dimanche à Chamars, la Ville de Besançon a souhaité organisé la première journée sans voiture.

"L'idée est de promouvoir les déplacements autres que la voiture :  le vélo, la marche à pied. Les villes ont été construites pour la voiture qui prend beaucoup de place encore aujourd'hui" souligne d'emblée la maire écologiste de Besançon Anne Vignot."C'est l'occasion de redécouvrir des espaces (...) de comprendre la place que la voiture prend et travailler à redonner sa juste place à chaque mode de transport."

La mesure ne prend effet qu'à partir de 11h ce samedi 25 septembre 2021 pour permettre aux habitants de s'organiser. Les sorties du centre Ville resteront possibles sur toute la durée de la journée. En revanche, sauf dérogation (voir ci-dessous), les entrées ne seront impossibles à partir de 11h).

Une journée sans voiture qui peut donner des idées pour aller plus loin ? "Oui !" répond sans équivoque Anne Vignot . "Il ya tout un travail en cours. Nous en parlerons avec tous les acteurs concernés. Il y a une réflexion sur la logistique urbaine, c'est-à-dire les livraisons, sur la sécurisation autour des écoles ou encore sur une norme plus facile à comprendre dans la ville. Aujourd'hui, nous avons des tronçons à 20 km/h à 30, ou 50 km/h. Nous avons besoin rendre les choses plus cohérentes, sur quel périmètre,  et amener à moins de pollution moins de bruit et plus de sécurité." Sur le calendrier, la municipalité parle de quelques mois. "Ça devrait être assez rapide..." conclut la maire.    

Info +

  • le ticket journée Vélocité sera gratuit, et le réseau Ginko fonctionnera normalement, en dehors de la ligne de bus n°8 qui sera déviée.
  • Ginko proposera un tarif à 2 € la journée.
  • L’accès aux parkings en ouvrage sera assuré.

Par dérogation, la journée sans voiture n ne s’applique pas aux véhicules de police, véhicules de secours et véhicules de soins à domicile, véhicules des professionnels de santé en consultation, les véhicules des personnes PMR possédant le carte CMI, les taxis, les autocars de tourisme, les navettes GINKO, les véhicules accédant aux hôtels, les véhicules des professionnels du marché Place de la Révolution, les véhicules des exposants de la brocante PLACE PASTEUR, les véhicules circulant dans le cadre de l’organisation du Festival International de Musique 2021, les véhicules de l’organisation de la manifestation festive place du Huit Septembre « Tour prend garde », les véhicules de l’organisation de la manifestation festive square St Amour « Cré anime Sherlock Holmes ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Fortes chaleurs : les Colmariens appelés à l’aide pour sauver les fleurs

Opération sauvetage pour les massifs floraux de Colmar. Face aux interdictions d'arrosage liées à la sécheresse, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi 11 août la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux "fonds de carafe", un "moyen citoyen de répondre à l'absurdité administrative".

Sécheresse et risque d’incendie : les gestes essentiels à adopter 

Depuis le 1er janvier 2022, les sapeurs-pompiers du Doubs, ont été sollicités pour 291 interventions de feux d'espaces naturels. C’est pourquoi la Préfecture, l’Office national de la forêt et le service départemental d'incendie et de secours du Doubs ont souhaité rappeler les bons gestes à adopter afin de prévenir tout départ de feu.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.06
légère pluie
le 15/08 à 21h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %

Sondage