Retour en arrière… Le jour où la voiture a perdu sa place au centre-ville de Besançon

Publié le 09/09/2021 - 14:01
Mis à jour le 22/09/2021 - 17:36

Alors qu’à Paris, la vitesse est limitée à 30 km/h depuis le 30 août dernier pour des raisons de sécurité routière et d’écologie, nous nous sommes replongés plus de 40 ans en arrière à Besançon, le jour où la voiture a perdu sa place au centre-ville et le jour où la vitesse s’est limitée à 20 km/h… Histoire.

Photos d'archives : avant 1974 et après... © Grand Besançon Métropole
Photos d'archives : avant 1974 et après... © Grand Besançon Métropole

Avant de parler de la limitation de vitesse à 20 km/h au centre-ville, une première étape avait été franchie pendant le mandat du maire socialiste de Besançon de 1953 à 1977, Jean Minjoz : la création d'une aire piétonne.

C'est en 2000 que les premières bornes escamotables ont été installées autour du centre-ville pour empêcher tous les véhicules sans autorisation de passer par cette zone. À l'époque, cette politique était le prolongement de celle menée depuis le début des années 70 par André Régani (décédé en novembre 2020), surnommé "le père des rues piétonnes de Besançon", engagé dans l'équipe de Jean Minjoz. En 1974, la Ville a revu son plan de circulation et mis en place le premier secteur piétonnier de France : la Grande Rue.

Et la vitesse limitée à 20 km/h ?

Cette limitation a été décrétée en 2008 et mise en application en 2011. Cette décision a été prise par le maire socialiste Jean-Louis Fousseret (2001-2020) qui avait présenté comme argument "un besoin", un "chainon manquant" entre l'aire piétonne et la zone 30. C'est ainsi que la "zone de rencontre" a fait son entrée.

Depuis le 1er avril 2011, la Ville partage l'espace public : les secteurs de Battant et de la Boucle sont devenus des zones de rencontre. Cette zone est une "section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes (…)" selon le décret 2008-754 du 30 juillet 2008.

A noter également que dans cette zone, les piétons peuvent traverser hors du passage piéton.

Pour rappel :

  • le non-respect de la traversée d'un piéton est puni de 6 points sur le permis

Excès de vitesse :

  • de 1 à 19 km/h = - 1 point et 135 euros d'amende
  • de 20 à 29 km/h =-2 points et  135 euros d'amende
  • de 30 à 39 km/h = -3 points et 135 euros d'amende
  • de 40  49 km/h = -4 points et 135 euros d'amende
  • A partir de 50 km/h au dessus de la limitation autorisé : suspension du permis de conduire, retrait et jusqu'à 1500 euros d'amende. En cas de récidive, cela passe en délit routier (du ressort du tribunal correctionnel) et -6 points.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %