Une maison qui compte....

Publié le 09/01/2013 - 18:17
Mis à jour le 09/01/2013 - 18:20

Ce mardi  8 janvier 2013, l’ordre des experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté et la compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon ont inauguré à Ecole-Valentin la maison de la profession comptable et financière de Franche-Comté en présence de Christine Thin, présidente du Haut Conseil au Commissariat aux comptes. 

économie locale

"Un lieu d'information, de rencontre et de sensibilisation". Sur 120 m², la maison de la profession comptable et financière de Franche-Comté réunit la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon et l'Ordre des experts-comptables de Franche-Comté. 

La première synergie concerne la formation. L'IRF (Institut régional de formations du centre de formation de la profession comptable) y dispensera une quarantaine de formations en 2013 à destination des professionnels du chiffre. Ce nouvel espace modulable, pensé par l'architecte François Xavier Cahn, se transforme tour à tour en salle de formation pour petits groupes, salle de conseil, etc. 

Des professions qui recrutent en Franche-Comté 

Laurent Fournier, président du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Bourgogne Franche-Comté explique que si l'ordre a son siège à Dijon, il lui manquait une adresse physique en Franche-Comté. Il se réjouit aussi d'avoir un nouvel outil pour promouvoir la profession : " On dénombre environ 245 experts-comptables dans la région qui emploient près de 1 700 collaborateurs et nous sommes un secteur d’activité qui recrute ! Les perspectives de carrière sont nombreuses. Ce n’est pas si courant dans la conjoncture actuelle. Le collaborateur de cabinet est aujourd'hui un homme de contacts et de rencontres, un homme dans son temps qui utilise les nouvelles technologies. À nous de valoriser notre profession".

Experts-comptables et commissaires aux comptes...

Jean-Jacques Pichon, président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon depuis le 1er janvier, estime également que cette maison permet de donner plus de visibilité aux deux professions. "Dans cette nouvelle configuration, ce lieu de rencontre, d'information et de formation trouve une utilité renforcée."

L'expert-comptable peut devenir commissaire aux comptes. Ce dernier, indépendant, joue un rôle de contrôle et de certification des comptes des sociétés. (en savoir plus  ici) . Lui-même est contrôlé par le haut conseil du commissariat aux comptes (H3C) qui était représenté mardi soir par sa présidente, Christine Thin : "Dans le contexte économique et financier actuel, le commissaire aux comptes joue un rôle essentiel. En toute indépendance, il fiabilise les données financières et sécurise l'ensemble du tissu économique.  Suite à plusieurs scandales financiers au début des années 2000, la France s'est dotée en 2003 d'une loi de sécurisation financière. Le modèle français est souvent cité en exemple.  Aujourd'hui, en parallèle d'une volonté d'harmonisation européenne, nous nous trouvons face à deux courants contradictoires : la volonté de renforcer la régulation et d'un autre, le besoin de souplesse et de simplification administrative. Il y a un équilibre à trouver". 

La certification pour les collectivités locales ? 

Après avoir récemment élargi le champ d'action des commissaires aux comptes aux syndicats, comités d'entreprises, universités (loi d'autonomie de 2007), organisme de sécurité sociale (2006) ; les hôpitaux seront en 2014  dans l'obligation de certifier leurs comptes. Dans ce même souci de sécurisation, les collectivités locales pourraient elles aussi un jour y être amenées. Pour l'heure, cette démarche se fait sur la base du volontariat. Le gouvernement pourrait réserver cette certification, qui peut être coûteuse, aux collectivités locales les plus importantes... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.49
couvert
le 01/11 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %