Une maison qui compte....

Publié le 09/01/2013 - 18:17
Mis à jour le 09/01/2013 - 18:20

Ce mardi  8 janvier 2013, l’ordre des experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté et la compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon ont inauguré à Ecole-Valentin la maison de la profession comptable et financière de Franche-Comté en présence de Christine Thin, présidente du Haut Conseil au Commissariat aux comptes. 

économie locale

"Un lieu d'information, de rencontre et de sensibilisation". Sur 120 m², la maison de la profession comptable et financière de Franche-Comté réunit la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon et l'Ordre des experts-comptables de Franche-Comté. 

La première synergie concerne la formation. L'IRF (Institut régional de formations du centre de formation de la profession comptable) y dispensera une quarantaine de formations en 2013 à destination des professionnels du chiffre. Ce nouvel espace modulable, pensé par l'architecte François Xavier Cahn, se transforme tour à tour en salle de formation pour petits groupes, salle de conseil, etc. 

Des professions qui recrutent en Franche-Comté 

Laurent Fournier, président du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Bourgogne Franche-Comté explique que si l'ordre a son siège à Dijon, il lui manquait une adresse physique en Franche-Comté. Il se réjouit aussi d'avoir un nouvel outil pour promouvoir la profession : " On dénombre environ 245 experts-comptables dans la région qui emploient près de 1 700 collaborateurs et nous sommes un secteur d’activité qui recrute ! Les perspectives de carrière sont nombreuses. Ce n’est pas si courant dans la conjoncture actuelle. Le collaborateur de cabinet est aujourd'hui un homme de contacts et de rencontres, un homme dans son temps qui utilise les nouvelles technologies. À nous de valoriser notre profession".

Experts-comptables et commissaires aux comptes...

Jean-Jacques Pichon, président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon depuis le 1er janvier, estime également que cette maison permet de donner plus de visibilité aux deux professions. "Dans cette nouvelle configuration, ce lieu de rencontre, d'information et de formation trouve une utilité renforcée."

L'expert-comptable peut devenir commissaire aux comptes. Ce dernier, indépendant, joue un rôle de contrôle et de certification des comptes des sociétés. (en savoir plus  ici) . Lui-même est contrôlé par le haut conseil du commissariat aux comptes (H3C) qui était représenté mardi soir par sa présidente, Christine Thin : "Dans le contexte économique et financier actuel, le commissaire aux comptes joue un rôle essentiel. En toute indépendance, il fiabilise les données financières et sécurise l'ensemble du tissu économique.  Suite à plusieurs scandales financiers au début des années 2000, la France s'est dotée en 2003 d'une loi de sécurisation financière. Le modèle français est souvent cité en exemple.  Aujourd'hui, en parallèle d'une volonté d'harmonisation européenne, nous nous trouvons face à deux courants contradictoires : la volonté de renforcer la régulation et d'un autre, le besoin de souplesse et de simplification administrative. Il y a un équilibre à trouver". 

La certification pour les collectivités locales ? 

Après avoir récemment élargi le champ d'action des commissaires aux comptes aux syndicats, comités d'entreprises, universités (loi d'autonomie de 2007), organisme de sécurité sociale (2006) ; les hôpitaux seront en 2014  dans l'obligation de certifier leurs comptes. Dans ce même souci de sécurisation, les collectivités locales pourraient elles aussi un jour y être amenées. Pour l'heure, cette démarche se fait sur la base du volontariat. Le gouvernement pourrait réserver cette certification, qui peut être coûteuse, aux collectivités locales les plus importantes... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.09
couvert
le 09/12 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %