Une mauvaise qualité de l'air sur Besançon

Publié le 01/03/2013 - 09:35
Mis à jour le 01/03/2013 - 19:53

Depuis le début de la semaine, les indices de qualité de l’air à Besançon sont plutôt mauvais. L’état est généralisé à l’ensemble de la région. Les prévisions annoncent toutefois une prochaine amélioration.

 ©
©

Attention à la pollution

La situation serait due à plusieurs facteurs : "l'inversion des températures que l'on connait actuellement contribue à fixer les polluants au sol et on observe par ailleurs une accumulation des polluants", précise un responsable de l'association de surveillance de la qualité de l'air, Atmo Franche-Comté. À cela s'ajouteraient également les apports des régions extérieures.

Le seuil au-delà duquel une information à la population est lancée (soit 80 microgrammes de particules PM10 relevés sur 24h) a failli être atteint ces derniers jours. Le 26 février à 14h, on relevait ainsi 72 microgrammes (concentration maximale) sur la station de la place Victor Hugo et 66 microgrammes sur la station de Planoise.

Des niveaux de particules en baisse depuis hier

Dans le cadre du calcul de l'indice quotidien de la pollution de l'air, quatre polluants majeurs sont en fait mesurés : les oxydes d'azote, les particules PM10, l'ozone et le dioxyde de souffre. "De par leur source, il s'agit de polluants au saisonnalité différente, à quoi s'ajoute le facteur météorologique", précise la responsable.

Selon les prévisions, la tendance pour les jours à venir serait toutefois à la baisse. "L'ensemble des niveaux de particules sont en baisse depuis aujourd'hui (ndlr : le 28 février) et sur toute la région."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.07
couvert
le 17/05 à 0h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %