Une mission d'insertion pour un salarié d'Orange

Publié le 25/02/2011 - 10:41
Mis à jour le 25/02/2011 - 10:41

Dominique Menegain est salarié de France Télécom depuis 27 ans. Il met aujourd’hui son savoir-faire et ses compétences acquises tout au long de ces années au service des Chantiers Départementaux pour l’Emploi d’Insertion (CDEI) de Franois dans le cadre d’un mécénat de compétences soutenu de la Fondation Orange.

Fin 2009, France Télécom a signé avec les organisations syndicales représentatives, un accord sur l’emploi des séniors et l’aménagement des fins de carrière. Cet accord prévoit notamment la mise en place d’un dispositif de temps partiel seniors avec la possibilité d’exercer son activité dans une association reconnue d'intérêt général à vocation culturelle, sociale et humanitaire, avant son départ à la retraite.

Ce mécénat de compétences est possible dans le cadre des axes de la Fondation Orange que sont : la santé - handicap (autisme, déficiences auditive et visuelle), la culture (musique vocale) et l'éducation (illettrisme).

En s’engageant auprès des CDEI, Dominique Menegain souhaite contribuer à leur action visant à favoriser plus d’intégration sociale et permettre à tous de mieux communiquer. Il aura pour mission de participer à la prise en charge du personnel en insertion dans le cadre du domaine spécifique de l’illettrisme.

Les Chantiers départementaux pour l'emploi d'insertion emploient 80 personnes encadrées par 16 permanents sur des chantiers d’espaces verts et de bâtiment. Ils assurent leur insertion professionnelle par un accompagnement et une formation adaptés à leurs besoins (en particulier sur les connaissances de base en français) et à leurs difficultés.

Pour ce faire, les CDEI bénéficient d’aides aux contrats et de subventions notamment du conseil général du Doubs.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Guerre à Gaza : un rassemblement pour boycotter Carrefour à Ecole-Valentin

Une dizaine de personnes se sont rassemblées devant Carrefour à Ecole-Valentin samedi 17 février 2024 vers 10h00 à l’occasion de la "journée nationale d’action #BoycottCarrefour" lancée par la campagne BDS (Boycott désinvestissement sanctions) en France. L’enseigne est accusée d’être "complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.43
légère pluie
le 03/03 à 15h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %