Une mutuelle pour les personnes défavorisées lancée par des ex-salariés de DIM et d'une fonderie en Bourgogne

Publié le 30/07/2014 - 13:37
Mis à jour le 30/07/2014 - 13:40

D’anciens salariés de DIM et de la Fonderie d’Autun (Saône-et-Loire), fermée en 2002, ont créé une association favorisant l’accès à une assurance santé complémentaire, qui propose des tarifs attractifs aux personnes défavorisées, a-t-on appris mercredi 30 juillet 2014 auprès de l’association.

 ©
©

L'Association Inter-Entreprises locales d'Entraide sociale (Ailes) est née d'un projet initié en 2007 par d'anciens salariés de la Fonderie d'Autun et de DIM, qui se sont regroupés pour bénéficier de prestations sociales garantissant des tarifs compétitifs.

Leurs deux mutuelles sont tombées d'accord pour proposer, depuis début juillet, une offre commune caractérisée par des tarifs "de 15 à 25% moins chers que ce qui est généralement proposé", selon le président de l'association, Frédéric Besacier. "Elle garantit de bons niveaux de remboursements à tous ses adhérents", a-t-il déclaré, précisant : "Tout le monde aujourd'hui doit être convenablement couvert et il n'est pas question de vendre des prestations au rabais".

Les cotisations mensuelles varient de 25 euros à 115 euros

Cette offre réunit quatre niveaux de garanties d'assurance santé dont les coûts sont définis selon l'âge des adhérents et les prestations choisies. Les cotisations mensuelles varient de 25 euros à 115 euros, pour la formule la plus complète.

Ailes s'adresse à tous "mais surtout aux étudiants, aux retraités à faibles revenus et aux personnes défavorisées socialement", a expliqué Jérémy Pons, conseiller chez Mutuelles de France Plus, partenaire de Ailes.

Cette offre de tarifs préférentiels est une spécificité: "c'est à la fois technique grâce à la loi des grands nombres mais c'est aussi l'aspect social de notre mutuelle", a-t-il dit, ajoutant que Ailes est la seule association "aussi sociale" avec laquelle est associée Mutuelles de France Plus.

Dans les locaux de l'association à Autun, Françoise, 59 ans, a expliqué sa situation : "Mon mari sera bientôt à la retraite et avec 1.420 euros de revenus par mois pour nous deux, on ne pourra pas payer les 237 euros pour bénéficier de notre mutuelle actuelle", tandis que Ailes lui a estimé une cotisation comprise "entre 170 et 200 euros" pour des prestations équivalentes."Il est indispensable d'avoir une mutuelle, c'est une obligation, à notre âge", a-t-elle assuré.

Près d'un mois après son lancement, ce sont principalement des retraités qui se sont adressés à Ailes, selon M. Pons, qui prévoit que prochainement des demandeurs d'emploi pourraient pousser la porte de l'association. "Le bouche à oreille est en train de se lancer", a-t-il observé.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.45
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
89 %