Une nouvelle coopération actée entre le Département et la CCI Saône-Doubs

Publié le 07/09/2023 - 15:39
Mis à jour le 12/09/2023 - 10:47

Le Département du Doubs a souhaité renforcer son action auprès de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs en signant un protocole partenarial ce 7 septembre 2023. Le budget annuel maximal alloué pour soutenir les projets s’élèvera à 60.000 euros à partir de 2024.

Lors du vote du budget primitif 2023, le Département du Doubs a pris l’engagement de donner "une impulsion nouvelle à son action en faveur du développement économique et de l’emploi, et plus particulièrement à destination des entreprises qui font vivre nos territoires". Cette décision a ensuite été officiellement votée par l’assemblée départementale.

"Du cousu main pour chaque contrat"

Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, a indiqué l’importance du développement de l’emploi, de l’industrie ou encore du commerce. "C’est un protocole pour aller sur les territoires et pour répondre aussi à la demande des EPCI" (établissements publics de coopération intercommunale, NDLR), précise-t-elle en poursuivant : "il n’y pas de grandes ou de petites entreprises, il y a des entreprises qui sont au bon endroit pour traiter les sujets qui sont sur l’ensemble de nos territoires".

Comment cela se traduit-il ?

La présidente a expliqué que le partenariat permettra aux EPCI de "garder toute leur politique d’aide économique" et s’ils le souhaitent de "déléguer par octroi la compétence" pour que le département puisse venir "abonder" les fonds à mettre sur le territoire : "C’est du cousu main pour chaque contrat", tient-elle à souligner.

Au total, 15 axes d’intervention ont été identifiés donc cinq prioritaires, à savoir :

  • La possibilité de produire pour les EPCI un état des lieux socio-économique sur quatre thématiques (population, démographie, logements, économie et emploi). Ce point sera cofinancé (à parts égales) entre le Département et les EPCI.
  • L’étude d’opportunité pour le maintien ou l’implantation d’une activité de première nécessité (notamment pour les EPCI souhaitant réaliser une étude de marché).
  • La production d’une note analysant les divers aspects économiques permettant d’utiliser de manière efficace l’expertise de la CCI.
  • La création d’un club "ressources humaines" sur le pays horloger pour favoriser l’échange entres les cadres dirigeants (notamment sur les enjeux de recrutements).
  • Accompagner les entreprises et notamment les entrepreneurs.

60.000 € par an dès 2024

Ce protocole partenariat viendra donc en appui de l’accompagnement des entreprises et anticipera les enjeux économiques à venir des territoires. Le Département du Doubs s’est engagé à soutenir le projet de coopération à hauteur de 30.000 euros pour l’année 2023 afin d’amorcer la démarche.

Le budget annuel maximal sera ensuite de 60.000 euros dès 2024. Ce protocole partenarial s’étendra jusqu’à la fin du second semestre 2027.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 11/07 à 18h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
46 %