Une nouvelle coopération actée entre le Département et la CCI Saône-Doubs

Publié le 07/09/2023 - 15:39
Mis à jour le 12/09/2023 - 10:47

Le Département du Doubs a souhaité renforcer son action auprès de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs en signant un protocole partenarial ce 7 septembre 2023. Le budget annuel maximal alloué pour soutenir les projets s’élèvera à 60.000 euros à partir de 2024.

Lors du vote du budget primitif 2023, le Département du Doubs a pris l’engagement de donner "une impulsion nouvelle à son action en faveur du développement économique et de l’emploi, et plus particulièrement à destination des entreprises qui font vivre nos territoires". Cette décision a ensuite été officiellement votée par l’assemblée départementale.

"Du cousu main pour chaque contrat"

Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, a indiqué l’importance du développement de l’emploi, de l’industrie ou encore du commerce. "C’est un protocole pour aller sur les territoires et pour répondre aussi à la demande des EPCI" (établissements publics de coopération intercommunale, NDLR), précise-t-elle en poursuivant : "il n’y pas de grandes ou de petites entreprises, il y a des entreprises qui sont au bon endroit pour traiter les sujets qui sont sur l’ensemble de nos territoires".

Comment cela se traduit-il ?

La présidente a expliqué que le partenariat permettra aux EPCI de "garder toute leur politique d’aide économique" et s’ils le souhaitent de "déléguer par octroi la compétence" pour que le département puisse venir "abonder" les fonds à mettre sur le territoire : "C’est du cousu main pour chaque contrat", tient-elle à souligner.

Au total, 15 axes d’intervention ont été identifiés donc cinq prioritaires, à savoir :

  • La possibilité de produire pour les EPCI un état des lieux socio-économique sur quatre thématiques (population, démographie, logements, économie et emploi). Ce point sera cofinancé (à parts égales) entre le Département et les EPCI.
  • L’étude d’opportunité pour le maintien ou l’implantation d’une activité de première nécessité (notamment pour les EPCI souhaitant réaliser une étude de marché).
  • La production d’une note analysant les divers aspects économiques permettant d’utiliser de manière efficace l’expertise de la CCI.
  • La création d’un club "ressources humaines" sur le pays horloger pour favoriser l’échange entres les cadres dirigeants (notamment sur les enjeux de recrutements).
  • Accompagner les entreprises et notamment les entrepreneurs.

60.000 € par an dès 2024

Ce protocole partenariat viendra donc en appui de l’accompagnement des entreprises et anticipera les enjeux économiques à venir des territoires. Le Département du Doubs s’est engagé à soutenir le projet de coopération à hauteur de 30.000 euros pour l’année 2023 afin d’amorcer la démarche.

Le budget annuel maximal sera ensuite de 60.000 euros dès 2024. Ce protocole partenarial s’étendra jusqu’à la fin du second semestre 2027.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 17/04 à 3h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %