Une nouvelle coopération actée entre le Département et la CCI Saône-Doubs

Publié le 07/09/2023 - 15:39
Mis à jour le 12/09/2023 - 10:47

Le Département du Doubs a souhaité renforcer son action auprès de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs en signant un protocole partenarial ce 7 septembre 2023. Le budget annuel maximal alloué pour soutenir les projets s’élèvera à 60.000 euros à partir de 2024.

Lors du vote du budget primitif 2023, le Département du Doubs a pris l’engagement de donner "une impulsion nouvelle à son action en faveur du développement économique et de l’emploi, et plus particulièrement à destination des entreprises qui font vivre nos territoires". Cette décision a ensuite été officiellement votée par l’assemblée départementale.

"Du cousu main pour chaque contrat"

Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, a indiqué l’importance du développement de l’emploi, de l’industrie ou encore du commerce. "C’est un protocole pour aller sur les territoires et pour répondre aussi à la demande des EPCI" (établissements publics de coopération intercommunale, NDLR), précise-t-elle en poursuivant : "il n’y pas de grandes ou de petites entreprises, il y a des entreprises qui sont au bon endroit pour traiter les sujets qui sont sur l’ensemble de nos territoires".

Comment cela se traduit-il ?

La présidente a expliqué que le partenariat permettra aux EPCI de "garder toute leur politique d’aide économique" et s’ils le souhaitent de "déléguer par octroi la compétence" pour que le département puisse venir "abonder" les fonds à mettre sur le territoire : "C’est du cousu main pour chaque contrat", tient-elle à souligner.

Au total, 15 axes d’intervention ont été identifiés donc cinq prioritaires, à savoir :

  • La possibilité de produire pour les EPCI un état des lieux socio-économique sur quatre thématiques (population, démographie, logements, économie et emploi). Ce point sera cofinancé (à parts égales) entre le Département et les EPCI.
  • L’étude d’opportunité pour le maintien ou l’implantation d’une activité de première nécessité (notamment pour les EPCI souhaitant réaliser une étude de marché).
  • La production d’une note analysant les divers aspects économiques permettant d’utiliser de manière efficace l’expertise de la CCI.
  • La création d’un club "ressources humaines" sur le pays horloger pour favoriser l’échange entres les cadres dirigeants (notamment sur les enjeux de recrutements).
  • Accompagner les entreprises et notamment les entrepreneurs.

60.000 € par an dès 2024

Ce protocole partenariat viendra donc en appui de l’accompagnement des entreprises et anticipera les enjeux économiques à venir des territoires. Le Département du Doubs s’est engagé à soutenir le projet de coopération à hauteur de 30.000 euros pour l’année 2023 afin d’amorcer la démarche.

Le budget annuel maximal sera ensuite de 60.000 euros dès 2024. Ce protocole partenarial s’étendra jusqu’à la fin du second semestre 2027.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.45
légère pluie
le 08/05 à 12h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
72 %