Une nouvelle maison-mère pour les travaux publics en Franche-Comté

Publié le 12/04/2014 - 19:20
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:36

Il s’appelle Ecopole et sera le prochain pôle d’excellence et d’innovation en matière de formation aux métiers des travaux publics. Ce bâtiment verra le jour d’ici 2015, rue Flammarion, à Besançon.

Installé à proximité de la technopole TEMIS et du lycée Adrien Paris, "ce sera une vitrine pour notre profession", indique le président de la fédération régionale des travaux publics (FRTP), Patrick Robert. Il comprendra 1050 m2 dédiés au pôle formation pour les étudiants et les entreprises régionales sur un total de 2300 m2 -le reste des locaux étant loué par le Grand Besançon.

"Les bureaux de la fédération y seront transférés. Il y aura aussi une matériauthèque et nous organiserons des conférences thématiques pour présenter nos métiers." Le permis de construire a été déposé, les travaux devraient démarrer en septembre prochain pour une entrée dans les nouveaux locaux prévue à la fin 2015. Le montant total de l'investissement est de trois millions d'euros.

150 apprentis chaque année

Pour assurer la main d'oeuvre, la formation des jeunes figurent plus que jamais parmi les priorités de la fédération. En Franche-Comté, 150 apprentis sont ainsi formés chaque année. 60% d'entre eux proviendraient du Doubs et du nord Franche-Comté. Ce nouveau pôle à Besançon devrait aussi permettre de centraliser la filière sur la capitale comtoise.

En attente de la reprise d'activités après les municipales

Avec 280 entreprises et 4500 emplois, les travaux publics représente 6,5% de l'emploi en région. Malgré une perte de 400 emplois sur ces cinq dernières années et la fin de chantiers d'envergure comme ceux du tramway du Grand Besançon, le président de la fédération reste optimiste quant à l'avenir.

"Notre activité se concentre à 80% sur des petites opérations comme les réseaux d’assainissement ou les pistes cyclables des communes et non les chantiers phares." Les élections municipales avaient engendrer un certain immobilisme de l'activité qui devrait aujourd'hui reprendre avec de nouveaux projets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %