Une nouvelle revue qui met à l’honneur l’horlogerie et la mécanique d’art

Publié le 13/10/2024 - 18:02
Mis à jour le 28/10/2024 - 09:41

Dans le cadre du projet Interreg "Arc Horloger 2023-2025", une édition spéciale d’octobre de la revue "Passé simple" met à l'honneur les savoir-faire horlogers et la mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse.

Accessible à tous, la revue retrace l’histoire de l’horlogerie, de ses origines à nos jours, et présente des figures emblématiques, des lieux incontournables, ainsi que des innovations marquant l’avenir de ce patrimoine unique.

25 contributions d’historien(ne)s, spécialistes ou passionné(e)s d’horlogerie et de mécanique d’art

Au total, l’édition aura réuni 25 contributions d’historien(ne)s, spécialistes ou passionné(e)s d’horlogerie et de mécanique d’art, de France et de Suisse. "Les articles apportent des éclairages très variés sur un patrimoine hors du commun qui a profondément marqué l’Arc jurassien", précise l’Arc Horloger.

L’histoire rend compte "d’une multitude d’épisodes passés : des origines de l’horlogerie jurassienne à sa diffusion par-dessus la frontière, en passant par son enseignement et les moyens de sa transmission. Elle présente également quelques fleurons de la mécanique d’art, proche de l’horlogerie, soit les automates de Jaquet-Droz et les oiseaux chanteurs de Sainte-Croix. Elle invite à la balade, de Montécheroux à La Chaux-de-Fonds, sur les traces d’Amélie Cuvier, la messagère, ou encore à la découverte de l’un des nombreux musées et sites thématiques répertoriés", nous explique-t-on.

© Arc Horloger

Des réalisations actuelles et des "idées pour l’avenir" sont également évoquées. La revue est également "très généreusement illustrée par des reproductions de montages humoristiques des éditeurs chaux-defonniers Plonk & Replonk, de collages originaux de l’artiste Delphine Blanchard, de documents d’archives et de photographies anciennes", souligne l’Arc Horloger.

À propos

Cette réalisation a été initiée et soutenue dans le cadre du projet Interreg ARC HORLOGER 2023-2025. Né à la suite de l’Inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art sur la Liste du patrimoine immatériel de l’humanité (UNESCO) en 2020, le projet a pour mission de mettre en réseau les communautés d’acteurs, de valoriser les savoir-faire et de favoriser leur transmission.

Infos +

Le numéro spécial, de 56 pages, est en vente au prix de CHF 12.- / Euros 12.- Côté suisse : la revue est disponible dans toutes les librairies Payot. Elle peut être obtenue sur demande à : abo@passesimple.ch ou Passé simple Sàrl, Rue du Château 40, 1510 Moudon. Côté français : le numéro est proposé dans les principaux points de vente du livre à Besançon, Morteau et Pontarlier et dans d’autres boutiques franc-comtoises. La liste complète est disponible sur le site : www.arc-horloger.org

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.57
couvert
le 28/11 à 12h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %