Une nouvelle revue qui met à l’honneur l’horlogerie et la mécanique d’art

Publié le 13/10/2024 - 18:02
Mis à jour le 28/10/2024 - 09:41

Dans le cadre du projet Interreg "Arc Horloger 2023-2025", une édition spéciale d’octobre de la revue "Passé simple" met à l'honneur les savoir-faire horlogers et la mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse.

Accessible à tous, la revue retrace l’histoire de l’horlogerie, de ses origines à nos jours, et présente des figures emblématiques, des lieux incontournables, ainsi que des innovations marquant l’avenir de ce patrimoine unique.

25 contributions d’historien(ne)s, spécialistes ou passionné(e)s d’horlogerie et de mécanique d’art

Au total, l’édition aura réuni 25 contributions d’historien(ne)s, spécialistes ou passionné(e)s d’horlogerie et de mécanique d’art, de France et de Suisse. "Les articles apportent des éclairages très variés sur un patrimoine hors du commun qui a profondément marqué l’Arc jurassien", précise l’Arc Horloger.

L’histoire rend compte "d’une multitude d’épisodes passés : des origines de l’horlogerie jurassienne à sa diffusion par-dessus la frontière, en passant par son enseignement et les moyens de sa transmission. Elle présente également quelques fleurons de la mécanique d’art, proche de l’horlogerie, soit les automates de Jaquet-Droz et les oiseaux chanteurs de Sainte-Croix. Elle invite à la balade, de Montécheroux à La Chaux-de-Fonds, sur les traces d’Amélie Cuvier, la messagère, ou encore à la découverte de l’un des nombreux musées et sites thématiques répertoriés", nous explique-t-on.

© Arc Horloger

Des réalisations actuelles et des "idées pour l’avenir" sont également évoquées. La revue est également "très généreusement illustrée par des reproductions de montages humoristiques des éditeurs chaux-defonniers Plonk & Replonk, de collages originaux de l’artiste Delphine Blanchard, de documents d’archives et de photographies anciennes", souligne l’Arc Horloger.

À propos

Cette réalisation a été initiée et soutenue dans le cadre du projet Interreg ARC HORLOGER 2023-2025. Né à la suite de l’Inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art sur la Liste du patrimoine immatériel de l’humanité (UNESCO) en 2020, le projet a pour mission de mettre en réseau les communautés d’acteurs, de valoriser les savoir-faire et de favoriser leur transmission.

Infos +

Le numéro spécial, de 56 pages, est en vente au prix de CHF 12.- / Euros 12.- Côté suisse : la revue est disponible dans toutes les librairies Payot. Elle peut être obtenue sur demande à : abo@passesimple.ch ou Passé simple Sàrl, Rue du Château 40, 1510 Moudon. Côté français : le numéro est proposé dans les principaux points de vente du livre à Besançon, Morteau et Pontarlier et dans d’autres boutiques franc-comtoises. La liste complète est disponible sur le site : www.arc-horloger.org

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
peu nuageux
le 30/08 à 21h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %