Une organisation internationale veut mettre fin aux abus sexuels dans l'Eglise catholique

Publié le 10/06/2018 - 08:58
Mis à jour le 10/06/2018 - 09:31

Des victimes de prêtres pédophiles et des militants des droits de l’homme, originaires d’une quinzaine de pays, ont lancé jeudi 7 juin 2018 à Genève une organisation internationale pour « forcer » l’Eglise catholique à mettre fin aux abus sexuels au sein de l’institution

 ©
©

"L'Eglise s'en est tirée avec ses crimes depuis trop longtemps", a déclaré Peter Saunders lors d'une conférence de presse annonçant la création de l'organisation "Ending clerical abuse" (ECA, "Pour en finir avec les abus du clergé").

L'ECA veut "forcer l'Eglise catholique à mettre fin aux abus au sein du clergé, en particulier envers les enfants, afin de les protéger et de réclamer justice pour les victimes", a ajouté le Britannique, un ex-membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs.

José Andres Murillo, un Chilien victime d'un prêtre pédophile au Chili récemment reçu par le pape François, a déclaré qu'il y avait eu "des progrès dans certains pays, d'abord grâce au courage des victimes qui ont osé lever la voix."

"Mais dans beaucoup d'autres endroits dans le monde, on cherche à faire taire ces voix", a déploré M. Murillo, pointant notamment l'Afrique, l'Amérique latine et l'Asie. "L'ECA ambitionne de devenir cette voix", a-t-il ajouté.

Parmi ses missions, cette organisation réclame la fin des "mécanismes structurels" au sein de l'Eglise catholique qui "permettent ces abus", mais souhaite aussi soutenir les victimes et les aider à contacter des organisations locales et internationales pour obtenir justice.

Dans une ambiance pesante, une vingtaine de membres de l'ECA, originaires notamment d'Italie, de République démocratique du Congo, de Pologne, des États Unis, de Jamaïque, du Mexique, du Chili ou encore de Suisse, sont montés à la tribune en brandissant une photographie d'évêques qu'ils accusent dans leurs pays respectifs d'avoir délibérément couvert des prêtres pédophiles et d'avoir "failli à leur devoir de protection des victimes".

Plusieurs d'entre eux ont été abusés par des prêtres dans leur enfance. A quelques semaines de la venue du pape François à Genève, le Français François Devaux, président de l'association La Parole libérée, l'a exhorté à annoncer des "actions concrètes" et la mise en place de "vraies enquêtes" et d'un tribunal ad hoc.

Le pape François a annoncé, le 17 mai, des "changements" pour rétablir "la  justice" au sein de l'Eglise catholique chilienne, entachée par des scandales de pédophilie, mais sans donner aucune piste sur d'éventuelles sanctions contre des prélats, pour certains soupçonnés d'avoir gardé le silence sur des cas d'abus sexuels.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.11
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
65 %