Une page se tourne… une autre s'ouvre à la librairie l'Intranquille à Besançon

Publié le 31/03/2016 - 17:13
Mis à jour le 01/04/2016 - 11:31

Ce jeudi 31 mars 2016, la nouvelle libraire l’Intranquille, installée depuis le 13 novembre 2015 au 59 rue des Granges, à Besançon, inaugure enfin ses locaux. 

 ©
©

Il faut dire que le gérant, Michel Méchiet, n'avait encore pas eu le temps de s'en occuper. Entre les travaux qui avaient pris du retard, l'installation de 2 kilomètres de livres, et l'arrivée des fêtes de Noël, les minutes, les heures, et même les mois ont filé à grande allure. 

Après une période plus calme, malgré des ventes à la hauteur des espérances – en moyenne 2 000 livres vendus chaque samedi-, le gérant peut inaugurer ces 1 500 m2 de rayons aux côtés des officiels. 

Seront présents, Raphaël Bartholt, le préfet du Doubs, Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, ainsi que des représentants de la région, du département du Doubs, du Centre National du Livre de Paris, et de la DRAC, la direction régionale des affaires culturelles de la Bourgogne-Franche-Comté.

Un bilan positif !

Cinq mois après l'ouverture, Michel Méchiet, qui a versé jusqu'à son dernier euros pour que ce projet voit le jour, est ravi : "Les fêtes de noël ont été magnifiques". "On a pu remarquer également trois catégories de personnes lors de l'ouverture : ceux qui cherchaient leurs cadeaux, d'autres qui venaient observer la coupole rénovée, et puis certains qui, lecteurs avertis, choisissaient leurs livres dans cet espace nouveau".

L'ambiance est là aussi...

Les clients déambulent dans la librairie comme l'avait souhaité Michel Méchiet : " je voulais qu'ils se perdent dans les rayons, dans les niches, recréer un côté intimiste ; je n'aimais pas les libraires, type grand rectangle, un peu trop froides". 

Ce gérant a même eu de belles surprises avec des ventes au-dessus des prévisions pour le rayon de 270 m2 des sciences humaines.

Entre novembre 2015 et mars 2016 l'activité se maintient ;  l'heure est à la stabilisation financière car il faut tout même amortir l'une des plus grande librairies du Grand Est. Michel Méchiet, a encore des projets… mais patience l'histoire n'est pas encore écrite !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.22
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %