Une pénurie de bières et de sodas menace-t-elle l'Europe ?

Publié le 29/06/2018 - 10:01
Mis à jour le 29/06/2018 - 10:10

Alors que la Coupe du Monde bat son plein, cette fin de juin 2018 voit s’installer en Europe une pénurie d’un genre nouveau : le gaz carbonique, qui donne son pétillant aux bières et sodas, vient à manquer. Un vrai problème que doivent gérer les producteurs de boissons comme Coca-Cola ou Heineken

 ©
©

Gas World, revue spécialisée, l'a décrite comme "la pire pénurie de CO2 en Europe depuis des dizaines d'années". Le gaz carbonique se fait rare et les marques bien connues de sodas ou bières "désespèrent" d'en trouver.

Heineken et Coca-Cola en première ligne

Le groupe Heineken dit travailler "24 heures sur 24"  pour combler les problèmes rencontrés par leurs stocks, et prévoit des pénuries de leurs produits Amstel et John Smith's. La marque Booker a limitée ses ventes aux grossistes à dix caisses de bières et cinq caisses pour les boissons gazeuses non-alcoolisées.

Coca-Cola a également été touché. Sa filière britannique a même temporairement suspendu une partie de sa chaîne de production, en assurant toutefois qu'il n'y aurait "pas d'impact sur l'approvisionnement".

Pourquoi une telle pénurie ?

Les raisons de cette pénurie ? La première est évidente : avec les fortes chaleurs, la demande de boissons gazeuses a logiquement augmenté.

La seconde l'est moins, et concerne l'ammoniac, élément majeur dans la production de dioxyde de carbone. Au printemps, les entreprises d'ammoniac d'Europe du Nord sont habituellement en maintenance ; et cette année, la pause se sera allongée du fait des tendances à la baisse du marché, rendant moins intéressant pour les producteurs de se relancer rapidement.

Moins de production et plus de commandes : une coïncidence du calendrier qui étire dans les deux sens l'offre et la demande, menant à la situation d'aujourd'hui.

La situation devrait s'arranger

Mais rassurons-nous : selon Gas World, la situation devrait revenir à la normale une fois les usines relancées. Le risque de devoir regarder un France-Argentine sous un soleil de plomb et sans aucune boisson gazeuse à portée de main n'est pas encore d'actualité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.86
partiellement nuageux
le 17/07 à 15h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
48 %