Une pénurie de bières et de sodas menace-t-elle l'Europe ?

Publié le 29/06/2018 - 10:01
Mis à jour le 29/06/2018 - 10:10

Alors que la Coupe du Monde bat son plein, cette fin de juin 2018 voit s’installer en Europe une pénurie d’un genre nouveau : le gaz carbonique, qui donne son pétillant aux bières et sodas, vient à manquer. Un vrai problème que doivent gérer les producteurs de boissons comme Coca-Cola ou Heineken

 ©
©

Gas World, revue spécialisée, l'a décrite comme "la pire pénurie de CO2 en Europe depuis des dizaines d'années". Le gaz carbonique se fait rare et les marques bien connues de sodas ou bières "désespèrent" d'en trouver.

Heineken et Coca-Cola en première ligne

Le groupe Heineken dit travailler "24 heures sur 24"  pour combler les problèmes rencontrés par leurs stocks, et prévoit des pénuries de leurs produits Amstel et John Smith's. La marque Booker a limitée ses ventes aux grossistes à dix caisses de bières et cinq caisses pour les boissons gazeuses non-alcoolisées.

Coca-Cola a également été touché. Sa filière britannique a même temporairement suspendu une partie de sa chaîne de production, en assurant toutefois qu'il n'y aurait "pas d'impact sur l'approvisionnement".

Pourquoi une telle pénurie ?

Les raisons de cette pénurie ? La première est évidente : avec les fortes chaleurs, la demande de boissons gazeuses a logiquement augmenté.

La seconde l'est moins, et concerne l'ammoniac, élément majeur dans la production de dioxyde de carbone. Au printemps, les entreprises d'ammoniac d'Europe du Nord sont habituellement en maintenance ; et cette année, la pause se sera allongée du fait des tendances à la baisse du marché, rendant moins intéressant pour les producteurs de se relancer rapidement.

Moins de production et plus de commandes : une coïncidence du calendrier qui étire dans les deux sens l'offre et la demande, menant à la situation d'aujourd'hui.

La situation devrait s'arranger

Mais rassurons-nous : selon Gas World, la situation devrait revenir à la normale une fois les usines relancées. Le risque de devoir regarder un France-Argentine sous un soleil de plomb et sans aucune boisson gazeuse à portée de main n'est pas encore d'actualité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.31
partiellement nuageux
le 08/05 à 9h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %