Une personne se fait percuter par une voiture devant une école : le scénario d'une opération de sécurité routière à Besançon

Publié le 21/11/2016 - 16:18
Mis à jour le 21/11/2016 - 20:21

Une opération de sécurité routière grandeur nature s’est déroulée ce lundi 21 novembre 2016 de 9 h 45 à 10 h 45 devant l’école élémentaire Saint Claude, rue Grenot à Besançon. Objectif : sensibiliser le jeune public aux risques liés aux accidents autour des écoles. Une quinzaine de sapeurs-pompiers a participé à cet exercice devant une centaine d’élèves. Cette opération marque le lancement de la campagne « Enfants, adultes, arrêtons de courir ! Ralentissons » par la Ville de Besançon. 

Ope?ration de se?curite? routière a? l’e?cole Saint Claude a? Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

Scénario : Un accident est survenu. Une personne s'est retrouvée sous la voiture alors qu'elle traversait un passage piéton devant l'école Saint Claude. Trois élèves sont témoins de la scène et appellent les pompiers. En attendant les secours, les trois élèves doivent protéger la victime, de la pluie notamment. Trois véhicules de sapeurs-pompiers arrivent : une ambulance, une camionnette de secours médical et un camion de secours routiers. 

Sous le regard des élèves de l'école, les secours ont fait leur travail en condition réelle afin de leur montrer ce qu'il se passer lorsqu'un accident de la circulation se produit. 

Inciter les grands et les petits à plus de civisme et prévenir les risques 

Face l'inquiétude exprimée des parents d'élèves vis-à-vis des problématiques de vitesse excessive et de stationnement anarchique des automobilistes aux abords des écoles, la Ville de Besançon souhaite engager une démarche préventive et pédagogique de sensibilisation à l'égard des automobilistes, mais aussi des enfants en matière de déplacements urbains. Plus globalement, il s'agit d'inciter ces publics aux changements de comportements, à la modération et à la vigilance en ville lors de leurs déplacements :

  • Inciter à un plus grand civisme pour assurer la sécurité de chacun ;
  • Prévenir les risques et éviter les incidents et accidents dus à des vitesses excessives

"Le civisme ne frappe pas tout le monde" 

Il y a quelques semaines, une personne conduisant un scooter a percuté un enfant qui sortait de l'école Fourrier à Besançon. "Ce conducteur ne respectait pas la vitesse limitée, il n'a rien vu", précise Danièle Poissenot, adjointe au maire en charge de la prévention, de la sécurité et de la tranquillité publique.

"Les automobilistes ne voient pas forcément les aménagements qui ont pour but qu'ils ralentissent devant les écoles tels que les dos d'âne, zone 30, espace partagé, etc.", précise Marie Zéhaf, adjointe au maire en charge de la voirie.

"Même s'il n'y a pas d'incident, la sensibilisation est faite pour prévenir parce que le danger est réel et permanent aux abords des écoles", rebondit Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire délégué à l'éducation, "vous savez que le civisme ne frappe pas tout le monde"

La vitesse, le plus souvent la cause d'un accident 

"La probabilité pour un piéton d'être tué lors d'une collision avec une voiture de tourisme croît très rapidement avec la vitesse" selon le BPA - Bureau suisse de prévention des accidents. Lors d'un choc avec un piéton ou un cycliste à 50 km/h, le risque de décès est multiplié par 9 par rapport à un choc à 30 km/h. Au-delà de la violence du choc, qui se trouve très nettement atténuée à 30 km/h, la distance de freinage est plus que divisée par 2. Mais ce n'est pas le seul intérêt pour la sécurité : à 30 km/h, le champ de vision de l'automobiliste et des autres usagers motorisés est également beaucoup plus ouvert. En fait, plus la vitesse est faible, plus le champ de vision est large. 

Suite à cette journée, un film éducatif sera réalisé et diffusé dans toutes les écoles de la ville "pour servir de base travail dans les classes" indique Marie Zéhaf. Une campagne d'affichage "Ralentissons" est également prévue dans les rues de Besançon. 

Cet "accident" a été organisé avec les sapeurs-pompiers. Lors de l'appel téléphonique de l'élève, le code "exercice" a été signalé. Par ailleurs, les véhicules de sapeurs-pompiers n'ont pas fait usage de la vitesse ni de la sirène lorsqu'ils se sont rendus sur les lieux de l'événement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %