Une pétition contre le transfert du journal "Le Pays" à "L'Est Républicain"

Publié le 12/04/2013 - 19:04
Mis à jour le 13/04/2013 - 12:17

Début avril, la direction du groupe de presse "L'Alsace" annonçait aux salariés du quotidien "Le Pays" (Belfort, Héricourt, Montbéliard) le projet de "transfert" du titre à "L'Est Républicain", son concurrent qui n'en est plus vraiment un depuis que le Crédit Mutuel est propriétaire de l'ensemble des 10 quotidiens de l'Est de la France (groupe Ebra). Les 38 salariés du "Pays" seraient donc "transférés" à l'Est Républicain, non sans quelques grincements de dents. En filigrane, c'est bien la disparition du titre qui se profile...

est_republicain.jpg
©
PUBLICITÉ

"Non au journal unique ! " C'est ensemble que les syndicats Filpac CGT, SNJ, CFDT et SNJ CGT ont lancé une pétition "pour la défense de la presse en Franche-Comté". "Il ne saurait être question de sacrifier un titre de presse pour des raisons de rentabilité à court terme" s'offusquent les syndicats qui expliquent que cette mesure "serait imposée par les difficultés financières du groupe Alsace Médias contrôlé par le Crédit Mutuel qui possède également le groupe L’Est-Républicain et huit autres quotidiens entre  Metz et Grenoble". 

Le PDG du groupe "L'Alsace", Jacques Romann, ne cache pas sa volonté d'un transfert du fonds de commerce du Pays vers l'Est Républicain en martelant qu'il n'y aurait aucune suppression d'emploi. Les salariés et journalistes du Pays seraient donc "transférés" à l'Est Républicain. Le calendrier n'a pas été précisé...

Ce transfert paraît somme toute logique. Depuis quelques mois, les deux journaux appartenant au groupe de Presse Ebra du Crédit Mutuel, s'échangent articles et photos. En Alsace, suite au départ de Francis Laffont de la rédaction en chef de "L'Alsace", un rédacteur en chef commun avec les DNA devrait prochainement être nommé. 

La disparition du "Pays" sur le nord Franche-Comté au profit de l'Est Républicain semble donc inéluctable. On imagine mal le Crédit Mutuel conserver deux titres sur le même secteur au vu des difficultés que rencontre la presse quotidienne aujourd'hui. Dans les couloirs, on parle de la fin du pays pour 2016 ou 2017... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une trentaine d’infirmier.eres de bloc opératoire manifeste au CHU de Besançon

Suite à l'appel à la grève nationale de l'Union syndicale des associations d'infirmie.eres de bloc opératoire diplômé.es d'Etat (Unaibode) dont le Syndicat national des infirmiers de bloc opératoire (Snibo), une trentaine d'infirmier.eres de bloc opératoire (Ibode) s'est rassemblée jeudi 7 novembre 2019 sur le parvis du CHU de Besançon. Pourquoi les Ibode sont-ils en grève ? Réponses…

« Pour défendre notre système de santé », un rassemblement devant l’ARS à Besançon le 14 novembre 2019

Les organisations syndicales représentatives médicales et paramédicales CFDT, CGT, Solidaires ( ou SUD) et UNSA du Doubs appellent à un rassemblement de tous les salarié-es et usag-è-r-e-s pour jeudi 14 novembre 2019 pour défendre notre système de Santé et d’Action Sociale.

Entre 50 et 70 tracteurs dans Besançon et devant la préfecture

[Mis à jour] • La FDSEA et les JA du Doubs ont décidé de répondre à l’appel à mobilisation national lancé par leurs réseaux FNSEA et JA Nat. Trois convois de tracteurs se sont mis devant la Préfecture de Besançon ce 22 octobre 2019. Selon le FDSEA du Doubs, 150 agriculteurs sont mobilisés. Ils ont ensuite déambulé, en tracteur, dans Besançon, avant de partir vers 15h.

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.28
nuageux
le 13/11 à 18h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %

Sondage