Une plongée colorée dans l'univers artistique et politique de Marina De Caro au Frac à Besançon

Publié le 28/02/2023 - 18:01
Mis à jour le 03/03/2023 - 09:35

Jusqu’au 14 mai 2023, une grande installation particulièrement colorée se tient au Frac Franche-Comté à Besançon. Il s’agit de Chromotopie de la Désobéissance de l’artiste plasticienne argentine Marina De Caro. Cette esquisse d’un opéra épistolaire enveloppe le visiteur dans un univers chaud, vivant et poétique, loin d'être naïf...

Fortement engagée dans le militantisme féminisme en Argentine et s’intéressant aux mouvements anarchistes, Marina De Caro fait partie d’un collectif poétique nommé Cromoactivismo. Composé de trois artistes et de deux théoriciennes de l’art, le groupe intervient par le biais de la couleur au sein d’évènements politiques et sociaux. "Marina est vraiment une artiste activiste, elle est très engagée sur la question du féminisme, mais aussi de l’éducation, elle fait beaucoup de travail avec de jeunes enfants", nous confie Sylvie Zavatta, directrice du Frac FC et commissaire de l’exposition.

Se réapproprier les couleurs

Dans la production souvent expérimentale de Marina De Caro, l’espace, l’expérience du corps, la narration, l’intuition et l’émotion se répondent et s’entrecroisent au sein de grandes installations colorées. En résidence au Frac depuis 2019, l’artiste argentine a poursuivi es recherches sur la couleur et s’est plus particulièrement intéressée à Charles Fourier et aux femmes, qui dans le sillage du philosophe bisontin du XVIIIe siècle, se sont inscrites dans un combat et une utopie. C’est dans ce cadre qu’elle a développé le projet Chromotopie de la Désobéissance qui prend la forme d’une exposition vivante, avec pour objectif de trouver son aboutissement sous une forme scénique élargie à l’espace public. 

Sylvie Zavatta explique que pour cette artiste "la couleur est quelque chose dont il faut s’emparer à nouveau, renommer avec des noms qui soient davantage liés à l’intime, à l’affecte, à la sensibilité justement pour s’opposer à cette espèce de nivellement qu’opère Pantone qui donne de noms aux couleurs ; il y a cette volonté de se réapproprier les couleurs sur un mode affectif qui est très important dans le travail de Marina et de ses comparses. »

Infos +

  • Chromotopie de la Désobéissance de Marina De Caro
  • Jusqu’au 14 mai 2023 au Frac FC
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
nuageux
le 23/04 à 9h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
72 %