Une prime minimum de 1094 € pour les salariés de PSA en 2015

Publié le 19/02/2015 - 09:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Grâce aux résultats financiers positifs du groupe en 2014, le groupe automobile PSA Peugeot-Citroën va verser une prime d’au moins 1 094 euros à chaque salarié de l’entreprise en France cette année.Les salariés recevront une prime d’intéressement minimum de 594 euros et un complément de 500 euros.En moyenne, la somme totale atteint 1 288 euros par collaborateur. En 2014,  les salariés de PSA n’avaient pas reçu de prime. 

©psa ©
©psa ©

Cette prime représente environ la moitié des "220 millions d’euros qui vont être versés dans le monde aux salariés dans le cadre de l’association aux résultats de l’entreprise", a indiqué Philippe Dorge, directeur des ressources humaines de PSA. "C’est quatre fois plus que ce qu’on a pu verser en 2013", précise-t-il.

Calculée en fonction du salaire, la prime d’intéressement est versée en cas de résultats positifs, selon un accord signé en janvier avec les syndicats CFE/CGC, CFDT, CFTC, FO et GSEA. Or, PSA a enregistré en 2014 un résultat opérationnel courant redevenu positif à 900 millions d’euros. Le groupe n’ayant pas atteint un résultat net positif (perte de 555 millions d’euros), aucune dividende ne sera en revanche versée aux actionnaires.

Quant au complément de 500 euros, il était prévu en cas d’embellie économique dans l’accord de compétitivité de 2013, qui impose notamment une modération salariale aux employés et une flexibilité accrue. "On avait insisté lourdement sur le retour à bonne fortune quand les résultats de l’entreprise commenceraient à s’améliorer, c’est une chose pour laquelle ils ont tenu parole", s’est félicité Franck Don pour la CFTC, signataire de l’accord intitulé Nouveau contrat social. 

"Nous nous sommes associés au redressement de l’entreprise quand elle était en péril. Nous lui sommes associés par cet intéressement quand la situation s’améliore", a réagi pour sa part Jacques Mazzolini de la CFE-CGC. La CGT estime en revanche que "la direction n’a plus aucune raison de poursuivre le blocage des salaires instauré depuis 2013", alors que ses résultats financiers "explosent". Elle réclame en conséquence "une augmentation générale de 300 euros par mois" pour l’ensemble des salariés, désormais "obligés à travailler gratuitement les samedis, avec des primes supprimées et des congés payés attaqués".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Premier confinement : les habitants moins victimes d’une dégradation financière en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee publié le 4 mai 2021, près de 20 % des personnes de plus de 15 ans en Bourgogne-Franche-Comté estiment que leurs finances se sont dégradées lors du premier confinement du printemps 2020 mis en place pour juguler l’épidémie de la Covid-19. Tous les salariés n’ont pas pu bénéficier du travail à distance et des dispositifs de maintien dans l’emploi.

Commerce : Annie Genevard souhaite un assouplissement des règles de circulation en zone frontalière

La députée LR du Doubs et vice-présidente de l'Assemblée nationale a écrit ce mardi 4 mai 2021 à Alain Griset, ministre en charge des petites et moyennes entreprises (PME). Elle appelle à un assouplissement des règles de circulation en zone transfrontalière au moment de la réouverture des commerces le 19 mai 2021

Crise sanitaire : un an après, quel bilan dresser de l’économie mondiale ?

Un an après le premier confinement et le début de la crise mondiale, les États commencent à dresser un premier bilan de leurs économies : quels sont ceux qui s’en sortent le mieux et quels sont ceux qui sont encore à la traîne ? Pour Bruno Duchesne, Directeur Général de la BPBFC, la France fait partie des grands perdants…

Sondage – Quelle est la première chose que vous ferez le 19 mai ?

Le 19 mai 2021, commencera la deuxième étape du déconfinement avec la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants, la réouverture des magasins, des musées, des salles de spectacle, des cinémas avec une jauge maximum et des établissements sportifs de plein air. Et vous, ce jour-là, que comptez-vous faire ?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.69
légère pluie
le 07/05 à 0h00
Vent
5.96 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %

Sondage