Une qualité de l’air améliorée mais des graminées toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 22/05/2025 - 16:48
Mis à jour le 22/05/2025 - 16:05

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce jeudi 22 mai 2025, la qualité de l’air s’améliore sur toute la grande région en raison des récentes pluies. Mais ce n'est pas le cas des pollens de graminées qui sont quant à eux toujours présents à un "niveau élevé", même si la météo perturbée de ces derniers jours a permis une accalmie temporaire dans les symptômes allergisants. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Qualité de l’air 

© Atmo BFC

Les pluies permettent de limiter la formation d'ozone, polluant produit sous les effets du rayon du soleil à partir de polluants primaires. Aussi, pour ce jeudi, l'indice de l'air sera moyen sur la quasi totalité de la région. Pour demain, "le retour du soleil engendrera une dégradation de la qualité de l'air autour des grands centres urbains" précise Atmo BFC. Le reste de la région présentera encore un indice moyen.

Pollens

© Atmo BFC

Les prévisions restent au rouge pour les pollens en lien avec les graminées, dont le pollen est très allergisant. "Le temps perturbé de ce début de semaine a permis une accalmie temporaire des symptômes de l’allergie" avance l’organisme mais "attention au retour du soleil attendu à partir de demain", prévient Atmo BFC. Également présents, les pollens de pin, de plantain ou encore de chêne ont cependant un pouvoir allergisant modéré. 

L’alerte pollinique concernant les graminées est toujours en cours sur l’ensemble de la grande région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
légère pluie
le 07/07 à 06h00
Vent
3.85 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %