Déjà un an pour la boutique Réserve naturelle à Besançon

Publié le 10/06/2015 - 14:20
Mis à jour le 11/06/2015 - 09:50

La marque Réserve naturelle existe depuis bientôt trente ans mais ne s’est implantée que le 20 mai 2014 à Besançon. Après un an de présence au centre-ville de Besançon, comment ça marche ? Pourquoi ça plait ? Nous avons rencontré Aline Tisserand, 26 ans, responsable du magasin… 

Commerce BEZAC KDO

Réserve naturelle s’est installée le 20 mai 2014 au 32 grande rue à Besançon. Aline et Morgane gèrent le fonctionnement du magasin. C’est l’unique boutique en Franche-Comté, et elle n’a pas à rougir de son chiffre d’affaire. Selon Aline Tisserand, la boutique bisontine est "l’une des meilleures franchises", avec un chiffre d’affaire qui s’élève à environ 240.000 euros.

Une réserve pas si naturelle 

Créée en 1986, Réserve naturelle est implantée en France, dans les DOM-TOM, en Suisse et bientôt en Turquie. Malgré son appellation, le magasin ne bénéficie d'aucun produit à proprement dit "naturel". Avec une centaine de boutiques, "les amalgames sont donc nombreux autour de la marque" admet la responsable, raison pour laquelle les "gammes changent progressivement de nom, au profit d’«Adopt»".

Bio, non. Mais écolo ? La boutique fut l’une des premières à mettre en place un système de recyclage : tout client qui rapporte son produit vide bénéficie de 20% de réduction. 

Néanmoins, d’autres grands labels ont récemment mis en place ce système. Comment Réserve naturelle parvient alors à s’imposer face aux géants des cosmétiques comme Sephora ? Pour Aline, ils ne sont pas "concurrents", car ils ne "vendent pas les mêmes marques" et ne "vendent pas aux mêmes prix". 

"Nous ne payons pas notre visibilité"  

"L’élément phare de notre boutique ? Nos parfums à 5,95 euros". Aline maintient que les produits de Réserve naturelle justifient leur prix bas par une fabrication locale. Les parfums sont conçus dans des laboratoires à Bordeaux. Les autres cosmétiques sont fabriqués en France ou en Italie et ne nécessitent donc pas d’importants coûts de transport. 

De plus, la boutique a basé son modèle économique sans publicité ni effigie, "nous ne payons pas pour notre visibilité" déclare Aline Tisserand.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.37
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %