Une soixantaine de jeunes agriculteurs du Doubs en colère à Carrefour Chalezeule

Publié le 18/02/2022 - 17:05
Mis à jour le 18/02/2022 - 17:05

Près de 60 jeunes agriculteurs du Doubs se sont rassemblés ce vendredi 18 février à Carrefour Chalezeule pour dénoncer le non-respect des lois EGAlim 1 et 2 et les prix « beaucoup trop bas » communiqués et proposés par les grandes surfaces aux consommateurs.

"En tant qu’agriculteurs, nous avons des charges sur nos exploitations qui explosent alors que les prix proposés en grandes surface sont en baisse", alerte Loïc Farey, président des Jeunes Agriculteurs du Doubs et agriculteur à Chamesol.

L’envolée des coûts de production est sans commune mesure sur les exploitations agricoles. A cela s’ajoutent pour certaines filières, des prix de marché "très bas beaucoup trop bas" pour permettre aux agriculteurs d’atteindre l’équilibre économique. "Pour les grandes enseignes, la défense du pouvoir d’achat est devenue le seul moyen d’attirer les consommateurs en magasin", souligne le syndicat dans un courrier adressé aux directeurs de grandes surfaces.

©

Cette situation "intenable" que subissent les agriculteurs aujourd’hui les oblige à "demander des comptes" aux magasins. "Les agriculteurs prennent leurs responsabilités en s’engageant dans la contractualisation avec les premiers acheteurs, conformément à la loi. Nous attendons que le grande distribution soit tout aussi responsable dans sa politique d’achat", soulignent les Jeunes Agriculteurs.

Alors que la loi EGAlim 2 se met en oeuvre, les Jeunes Agriculteurs ont rendu visite à plusieurs supermarchés dont Carrefour Chalezeule ce vendredi afin de "constater dans les rayons si la situation économique du monde agricole fait réellement partie des préoccupations des grandes surfaces". Une délégation de manifestants a été reçu par le directeur de l’enseigne. Ils ont également échangé avec les consommateurs.

©

50 litres de lait vendus devant Carrefour

En signe de protestation, un agriculteur s’est installé devant le magasin pour vendre du lait dont environ 50 litres ont été vendus ainsi eu des yaourts, directement du producteur au consommateur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Peu de temps après sa naissance, l’absinthe ”L’Interdite” des Fils Pernot, devient ”La Censurée”

Il y a quelques mois, l'absinthe L’interdite de la distillerie Les Fils d'Émile Pernot coulait à flots à Besançon. On pouvait la trouver un peu partout, en marge de l’avant-première du dernier film de Bertrand Vinsu, L’Interdite : sur les traces de l’absinthe. Puis plus rien ! La bouteille a disparu ; on ne parle plus du film non plus. Mais que s’est-il passé ?

Un nouveau président pour la Chambre régionale des compte de Bourgogne Franche-Comté

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, a nommé Emmanuel Roux, conseiller maître, président de la chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté. Il prendra ses fonctions le 2 mai 2023, succédant ainsi à Valérie Renet, nommée présidente de la chambre régionale des comptes d’Occitanie.

Plus de 1.000 offres d’emploi… Le Salon des recruteurs revient le 4 avril à Micropolis Besançon !

PUBLI-INFO • Fort du succès de la première édition du salon des recruteurs en mars dernier, le Département du Doubs organise un nouveau forum mardi 4 avril 2023 à Micropolis-Besançon, en collaboration avec Grand Besançon Métropole, les partenaires de l’emploi et du développement économique, les chambres consulaires et les branches professionnelles.

La Caf va verser automatiquement certaines allocations

De nombreuses aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ne sont pas réclamées. Pour limiter ce non-recours, le site du service-public informe que les démarches vont être simplifiées avec un versement "à la source" du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL).

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Les Compagnons du Miel, premiers miels labellisés " Bio équitable en France”

La marque PourDemain a choisi la coopérative jurassienne “Les Compagnons du Miel” pour lancer les premiers miels labellisés “Bio Équitable en France” sur le marché français. Le miel d’acacia et le miel du massif du Jura sont les premières innovations de la gamme “Bio, sans compromis” de PourDemain, marque éthique de produits d’épicerie en conversion biologique.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
légère pluie
le 30/03 à 6h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %