Une soixantaine de jeunes agriculteurs du Doubs en colère à Carrefour Chalezeule

Publié le 18/02/2022 - 17:05
Mis à jour le 18/02/2022 - 17:05

Près de 60 jeunes agriculteurs du Doubs se sont rassemblés ce vendredi 18 février à Carrefour Chalezeule pour dénoncer le non-respect des lois EGAlim 1 et 2 et les prix « beaucoup trop bas » communiqués et proposés par les grandes surfaces aux consommateurs.

"En tant qu’agriculteurs, nous avons des charges sur nos exploitations qui explosent alors que les prix proposés en grandes surface sont en baisse", alerte Loïc Farey, président des Jeunes Agriculteurs du Doubs et agriculteur à Chamesol.

L’envolée des coûts de production est sans commune mesure sur les exploitations agricoles. A cela s’ajoutent pour certaines filières, des prix de marché "très bas beaucoup trop bas" pour permettre aux agriculteurs d’atteindre l’équilibre économique. "Pour les grandes enseignes, la défense du pouvoir d’achat est devenue le seul moyen d’attirer les consommateurs en magasin", souligne le syndicat dans un courrier adressé aux directeurs de grandes surfaces.

©

Cette situation "intenable" que subissent les agriculteurs aujourd’hui les oblige à "demander des comptes" aux magasins. "Les agriculteurs prennent leurs responsabilités en s’engageant dans la contractualisation avec les premiers acheteurs, conformément à la loi. Nous attendons que le grande distribution soit tout aussi responsable dans sa politique d’achat", soulignent les Jeunes Agriculteurs.

Alors que la loi EGAlim 2 se met en oeuvre, les Jeunes Agriculteurs ont rendu visite à plusieurs supermarchés dont Carrefour Chalezeule ce vendredi afin de "constater dans les rayons si la situation économique du monde agricole fait réellement partie des préoccupations des grandes surfaces". Une délégation de manifestants a été reçu par le directeur de l’enseigne. Ils ont également échangé avec les consommateurs.

©

50 litres de lait vendus devant Carrefour

En signe de protestation, un agriculteur s’est installé devant le magasin pour vendre du lait dont environ 50 litres ont été vendus ainsi eu des yaourts, directement du producteur au consommateur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %