Une stèle en l'honneur de quatre "Justes" érigée à la frontière franco-suisse

Publié le 29/08/2014 - 09:17
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:49

Une stèle en hommage à quatre « Justes parmi les Nations » et aux jeunes Juifs qu’ils avaient aidé à franchir la frontière franco-suisse pendant la Seconde Guerre mondiale a été inaugurée jeudi à Chapelle-des-Bois (Doubs), a-t-on appris auprès de l’association Alliance-Liberté, à l’origine du projet.

 ©
©

Entre 1943 et 1944, deux soeurs françaises, Victoria et Madeleine Cordier, et deux ressortissants suisses, Anne-Marie Piguet et Fred Reymond, avaient aidé huit jeunes Juifs allemands et autrichiens à passer en Suisse par la forêt du Risoux. Ces jeunes, âgés de 14 à 22 ans, avaient été recueillis au château de La Hille, en Ariège, avant de devoir fuir la France, a raconté Hélène Martin, présidente de l'association franco-suisse Alliance-Liberté.
"Cette stèle est érigée en l'honneur des adultes de la filière et de ces huit enfants, qui ont eu un courage et une force de vie qui amènent à beaucoup d'estime", a souligné Mme Martin, qui est également la fille de Victoria Cordier, agent de renseignement du réseau de résistance lyonnais Corvette.
Les quatre passeurs, tous décédés, avaient été décorés de la médaille des "Justes parmi les Nations", en 1991 pour les trois femmes et en 1997 pour M. Reymond.
Outre les enfants du château de La Hille, environ 80 passages en Suisse de Juifs, de résistants et d'agents de renseignement ont été effectués par la forêt du Risoux, a précisé Mme Martin.
Le titre de "Juste parmi les Nations", au nombre d'environ 3.000 en France, est décerné par le Mémorial Yad Vashem à ceux qui ont sauvé des juifs pendant la guerre.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bibliothèque de Besançon : une vingtaine de dessins de Pierre-Adrien Pâris en route pour les États-Unis 

La bibliothèque municipale de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 30 juin 2025, le prêt exceptionnel de 27 dessins du XVIIIe siècle réalisés par l’architecte et dessinateur Pierre-Adrien Pâris. Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition The duc d’Aumont’s Petit salon ‘à la Romaine’ and the Eighteenth-Century Origins of the Period Room, organisée par le Middlebury College Museum of Art (Vermont, États-Unis), du 8 juillet au 7 décembre 2025.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

La critique de Thierry : Martin Servaz, critique littéraire du 2° Minier avec Lucia

Critique littéraire • Il y a quelque chose de troublant à observer son créateur s’éloigner de vous. Quand Bernard Minier m’a confié qu’il travaillait sur une nouvelle enquête de Lucia Guerrero, j’ai ressenti cette sensation familière : l’intuition qu’un changement s’opérait.  Mais là, les Pyrénées céderaient-elles définitivement la place à l’Espagne ?

Panorama sonore : les concerts d’été reviennent à la Citadelle de Besançon

Les 10, 11 et 12 juillet 2025, la Citadelle de Besançon accueillera pour la quatrième année consécutive, des artistes locaux, nationaux et internationaux dans le cadre de son festival Panorama sonore. Les spectateurs découvriront différents styles de musiques avec une vue imprenable sur la ville depuis un amphithéâtre naturel situé au cœur du Parc Saint-Etienne. Tour d’horizon de la programmation. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Les acteurs du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté réunis à Nancray

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé mercredi 25 juin 2025 au musée de plein air des Maisons comtoises, à Nancray, la deuxième édition des Rencontres régionales du patrimoine, en présence de la présidente de Région Marie-Guite Dufay et de Bertrand Veau, vice-président en charge de la culture et du patrimoine. 

À Besançon, des assises de la Culture pour “co-construire ensemble les politiques culturelles publiques”

VIDEO • Les assises de la Culture se tiennent ce mardi 24 juin 2025 à la Citadelle de Besançon. Lors de cette journée, une centaine d’acteurs concernés se sont donné rendez-vous pour répondre aux objectifs de demain. Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture à la ville de Besançon, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
légère pluie
le 01/07 à 00h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %