Une très bonne mobilisation pour la 2e édition du Festival de la transition écologique et numérique

Publié le 12/12/2022 - 08:21
Mis à jour le 09/12/2022 - 17:04

Le Festival de la transition écologique et numérique a accueilli quelque 3.700 personnes sur trois territoires de Bourgogne-Franche-Comté, dont une très large majorité d’élèves et d’étudiants de la région auxquels cette édition était en grande partie dédiée. Un succès pour cette deuxième édition "destinée à sensibiliser mais aussi à ouvrir des perspectives avec la découverte des métiers contribuant à la lutte contre le changement climatique".

 © Festival de la transition écologique et numérique
© Festival de la transition écologique et numérique

Le collectif des 26 partenaires se félicite "d’une bonne mobilisation du public et des acteurs du territoire pour la réussite de cette deuxième saison du Festival en Bourgogne-Franche-Comté. Les collaborations, dont certaines étaient une première, entre le milieu de l’enseignement et de la formation, les collectivités territoriales et le tissus économique et industriel ont été fructueuses et pourront donner lieu en région à de nouvelles collaborations au-delà du seul cadre du Festival".

Un large public, des jeunes aux professionnels

Placé sous le pilotage de deux Campus des métiers et des qualifications (CMQ) du Pôle bas carbone de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, le festival a eu pour public plus de 80 % de jeunes, des collégiens de 5e aux étudiants Bac + 5. Un réseau de jeunes ambassadeurs s’est constitué, permettant d’enrichir la prochaine édition du festival et d’animer des événements en milieu scolaire tout au long de l’année. Des outils ludiques tels que les "fresques du climat", "fresques de la construction", ainsi que les hackaton, espace game et game jam ont particulièrement séduit. 

Outre la sensibilisation à la situation écologique et climatique, ces rencontres ont permis de présenter des filières de formation et de métiers permettant d’agir à l’avenir sur le plan professionnel.

Pour les professionnels (de l’emploi et de la formation, des entreprises, du bâtiment, …), des conférences et des rencontres, notamment avec les jeunes, ont été organisées sur l’ensemble du territoire couvert par le Festival.

Enfin le grand public a pu assister sur entrée libre à des événements tels que la conférence sur l’intelligence artificielle et la transition (Chalon-sur-Saône), un village expo à l’UTMB (Territoire de Belfort), ou encore la conférence de clôture du festival le 8 décembre à Dijon sur la réduction de l’impact carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie.

Dijon Métropole, Saône-et-Loire et Nord-Franche-Comté

À Dijon, où plus de 1.700 personnes ont participé à une trentaine de manifestations, il faut noter "la mobilisation et l’intérêt des lycéens et des étudiants d’écoles de l’enseignement supérieur pour la réalisation et l’animation de la fresque du climat, de la ville ou de la construction. Par ailleurs, sous l’impulsion du CMQ green City et de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, 11 établissements d’enseignement se sont mobilisés pour proposer leur futur désirable en matière de mix énergétique en France".

Deux propositions concrètes de l’ensemble des travaux ont été présentées le 5 décembre à Dijon à Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement et Sophie Mourlon, directrice de l’énergie à la direction générale de l’énergie et du climat, dans le cadre de la concertation nationale sur le mix énergétique en France.

En Saône-et-Loire, des visites en entreprises à Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines et Digoin ont permis aux jeunes de questionner leurs ainés sur leur action en faveur de la planète et aussi d’exprimer des idées "sous l’écoute attentive des industriels. Par ailleurs, sous l’impulsion du CMQ ITIP, la présentation de métiers nécessaires à la transition écologique, peu connus, permet sur le long terme d’ouvrir des perspectives intéressantes au moment de l’orientation".

En Nord-Franche-Comté, plus de 1.200 jeunes, professionnels et élus ont participé à 16 événements aux formats divers : scientific game jam, rencontre étudiants-entreprises, visites ou ateliers découverte de laboratoire, de véhicules électriques ou d’un bâtiment de référence, forums, conférences, … Le lancement des plateformes techniques du lycée Nelson Mandela à Audincourt, assorti d’une conférence "S’engager dans la transition énergétique, qualifications et compétences" et de stands, a illustré particulièrement la mixité des publics.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Fête de la musique 2025 : les candidatures sont ouvertes

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Sécurité routière : un stand de prévention pour vélos et trottinettes ce 21 mars à Besançon

Face à l'augmentation significative du nombre d'accidents à vélo et en trottinette depuis 2024, la ville de Besançon et la Direction Départementale des Territoires du Doubs ont décidé de rappeler aux Bisontins les règles la sécurité routière. Un stand de sensibilisation se tiendra place du 8 septembre à Besançon, le 21 mars 2025, de 12 heures à 14 heures.

ZS Concept à Besançon, brunch et shopping comme à la maison…

Parti de l'idée d'ouvrir une boutique de prêt-à-porter et de conseils en habillement au centre-ville de Besançon, le projet d'un concept offrant un espace d'attentions et de bien-être aux clientes s'est développé en périphérie, chemin des Planches, près de la forêt de Chailluz.

L’association Elisea organise sa 4ème Journée régionale du surpoids et de l’obésité à Besançon

L'association Elisea donne rendez-vous au grand public et aux professionnels de la santé pour la 4ème édition de la Journée régionale du surpoids et de l'obésité de l'enfant à l'adulte. Cet événement se tiendra le samedi 12 avril 2025 à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Besançon.

La billetterie pour la 36e édition du Tour du monde en 80 plats ouvre bientôt

Le Tour du monde en 80 plats revient les 9 et 10 avril 2025 au grand Kursaal de Besançon. Organisée par le centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université Marie et Louis Pasteur, la 36e édition poursuivra sa démarche éco-responsable en utilisant de la vaisselle réutilisable et sous caution. 

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
couvert
le 13/05 à 03h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %