Une très bonne mobilisation pour la 2e édition du Festival de la transition écologique et numérique

Publié le 12/12/2022 - 08:21
Mis à jour le 09/12/2022 - 17:04

Le Festival de la transition écologique et numérique a accueilli quelque 3.700 personnes sur trois territoires de Bourgogne-Franche-Comté, dont une très large majorité d’élèves et d’étudiants de la région auxquels cette édition était en grande partie dédiée. Un succès pour cette deuxième édition "destinée à sensibiliser mais aussi à ouvrir des perspectives avec la découverte des métiers contribuant à la lutte contre le changement climatique".

 © Festival de la transition écologique et numérique
© Festival de la transition écologique et numérique

Le collectif des 26 partenaires se félicite "d’une bonne mobilisation du public et des acteurs du territoire pour la réussite de cette deuxième saison du Festival en Bourgogne-Franche-Comté. Les collaborations, dont certaines étaient une première, entre le milieu de l’enseignement et de la formation, les collectivités territoriales et le tissus économique et industriel ont été fructueuses et pourront donner lieu en région à de nouvelles collaborations au-delà du seul cadre du Festival".

Un large public, des jeunes aux professionnels

Placé sous le pilotage de deux Campus des métiers et des qualifications (CMQ) du Pôle bas carbone de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, le festival a eu pour public plus de 80 % de jeunes, des collégiens de 5e aux étudiants Bac + 5. Un réseau de jeunes ambassadeurs s’est constitué, permettant d’enrichir la prochaine édition du festival et d’animer des événements en milieu scolaire tout au long de l’année. Des outils ludiques tels que les "fresques du climat", "fresques de la construction", ainsi que les hackaton, espace game et game jam ont particulièrement séduit. 

Outre la sensibilisation à la situation écologique et climatique, ces rencontres ont permis de présenter des filières de formation et de métiers permettant d’agir à l’avenir sur le plan professionnel.

Pour les professionnels (de l’emploi et de la formation, des entreprises, du bâtiment, …), des conférences et des rencontres, notamment avec les jeunes, ont été organisées sur l’ensemble du territoire couvert par le Festival.

Enfin le grand public a pu assister sur entrée libre à des événements tels que la conférence sur l’intelligence artificielle et la transition (Chalon-sur-Saône), un village expo à l’UTMB (Territoire de Belfort), ou encore la conférence de clôture du festival le 8 décembre à Dijon sur la réduction de l’impact carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie.

Dijon Métropole, Saône-et-Loire et Nord-Franche-Comté

À Dijon, où plus de 1.700 personnes ont participé à une trentaine de manifestations, il faut noter "la mobilisation et l’intérêt des lycéens et des étudiants d’écoles de l’enseignement supérieur pour la réalisation et l’animation de la fresque du climat, de la ville ou de la construction. Par ailleurs, sous l’impulsion du CMQ green City et de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, 11 établissements d’enseignement se sont mobilisés pour proposer leur futur désirable en matière de mix énergétique en France".

Deux propositions concrètes de l’ensemble des travaux ont été présentées le 5 décembre à Dijon à Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement et Sophie Mourlon, directrice de l’énergie à la direction générale de l’énergie et du climat, dans le cadre de la concertation nationale sur le mix énergétique en France.

En Saône-et-Loire, des visites en entreprises à Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines et Digoin ont permis aux jeunes de questionner leurs ainés sur leur action en faveur de la planète et aussi d’exprimer des idées "sous l’écoute attentive des industriels. Par ailleurs, sous l’impulsion du CMQ ITIP, la présentation de métiers nécessaires à la transition écologique, peu connus, permet sur le long terme d’ouvrir des perspectives intéressantes au moment de l’orientation".

En Nord-Franche-Comté, plus de 1.200 jeunes, professionnels et élus ont participé à 16 événements aux formats divers : scientific game jam, rencontre étudiants-entreprises, visites ou ateliers découverte de laboratoire, de véhicules électriques ou d’un bâtiment de référence, forums, conférences, … Le lancement des plateformes techniques du lycée Nelson Mandela à Audincourt, assorti d’une conférence "S’engager dans la transition énergétique, qualifications et compétences" et de stands, a illustré particulièrement la mixité des publics.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.99
nuageux
le 28/02 à 0h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %