Une vaste étude ADN sur le lynx lancé dans le Jura

Publié le 20/01/2018 - 17:47
Mis à jour le 22/01/2018 - 11:16

Le centre Athénas à L'Etoile dans le Jura spécialisé dans la sauvegarde du lynx boréal en France, a indiqué samedi 20 janvier 2018 avoir lancé une vaste étude d'analyses ADN sur cette espèce protégée, afin de mieux la connaître et la conserver.

capture_decran_2017-08-16_a_16.28.29.jpg
Lynx © centre athenas
PUBLICITÉ

Pendant 5 ans, le centre collectera « des échantillons sanguins, des poils avec leur bulbe pileux ou encore des cellules épithéliales obtenues par frottis buccal » sur les lynx recueillis et soignés dans l’établissement, a indiqué son directeur, Gilles Moyne.

« Parvenir à connaître le degré de diversification génétique de cette population »

Le centre, bénéficiaire d’une dérogation ministérielle, pourra également collecter des tissus musculaires sur les cadavres du félin. « Le but de cette étude inédite est de parvenir à connaître le degré de diversification génétique de cette population, qui descend seulement de quelques lynx à l’origine, et de parvenir à connaître également le degré d’apparentement entre individus », a expliqué M. Moyne.

« Mieux cerner le potentiel génétique de l’espèce »

« Cela permettra de mieux cerner le potentiel génétique de l’espèce, de savoir par exemple si elle est consanguine ou pas, et quelle est sa viabilité à moyen ou long terme », a ajouté le directeur. Il espère ainsi « pouvoir adapter des mesures de conservation, avec des moyens en conséquence ».

Un premier lot d’échantillons envoyé à un laboratoire spécialisé

« L’idéal serait d’avoir une centaine d’échantillons afin d’avoir une photographie de la population de lynx dans le Jura à l’instant +T+ », a dit le directeur, qui a envoyé en décembre « un premier lot de 20 échantillons » à un laboratoire spécialisé dans les analyses génétiques.

Infos +

  • Le lynx boréal s’est réinstallé dans le Jura après sa réintroduction en Suisse, dans les années 70.
  • Le versant français du massif jurassien compte aujourd’hui une centaine de lynx, soit environ 90% de la population en France.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Niveau d’alerte déclenché pour les nappes phréatiques du Grand Pontarlier

Niveau d’alerte déclenché pour les nappes phréatiques du Grand Pontarlier

Alors que la Préfecture du Doubs plaçait la semaine dernière le département en sécheresse alerte niveau 1 impliquant des mesures de restriction ou d'interdiction des usages de l'eau. La nappe phréatique alimentant les usagers du territoire du Grand Pontarlier entre également en niveau d'alerte ce 18 juillet 2019.

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Publi-info • Chez Décathlon, parce que les salariés sont des passionnés de sports, parce qu’on sait innover et créer en écoutant des sportifs tout aussi passionnés, des produits adaptés à vos besoins vous sont proposés dans une très large palette de sports. En ce début d’été, qui plus est période de soldes, voici la parade des héros, du maillot de bain pour surfeuses, aux chaussures des joggeurs, en passant par un kit de tir à l’arc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.65
nuageux
le 19/07 à 6h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1017.07 hPa
Humidité
89 %

Sondage