Une voie verte entre Ornans et l'hôpital-du-Grosbois

Publié le 07/06/2023 - 15:50
Mis à jour le 08/06/2023 - 14:52

Le Département du Doubs a inauguré le 2 juin 2023 la voie verte reliant la ville d'Ornans à l'Hôpital-du-Grosbois. Cette nouvelle infrastructure s'inscrit dans un vaste plan cyclable où 32,4 millions d’euros devraient être investis d’ici 2026.

Les travaux sur la voie verte Ornans / Hôpital-du-Grosbois ont été finalisés à la fin de l'année 2022. Elle s'étend sur 7,8 km de voies aménagées avec trois revêtements innovants pour un coût final de 1,2 million d'euros (co-financé par l'Europe, l'État et la Région). 

Le Département a fait appel à quatre entreprises de la région.

Le détail des différents revêtements :

  • un tronçon de 2 770 m dans le secteur de Bonnevaux -> Entreprise Colas a mis en œuvre un revêtement appelé "Minéralith"
  • un tronçon de 2 150 m dans le secteur de Foucherans -> Entreprise Bonnefoy a mis en œuvre un revêtement appelé "Naturstab"
  • un tronçon de 1 950 m dans le secteur de Trépot -> Entreprise Roger Martin a également mis en œuvre du "Naturstab"
  • un tronçon de 1 650 m dans le secteur de l’Hôpital-du-Grosbois -> Entreprise Eurovia / Vermot a mis en œuvre un revêtement appelé "Décovia"

Des kms de balade possible dans le Doubs...

Le Doubs compte 2 276 kilomètres d’itinéraires balisés VTT, répartis en 92 circuits, dont 195 kilomètres servant de support à la Grande Traversée du Jura VTT.

Le Département souhaite développer une offre VTT sportive, touristique et de loisirs à l’année. C’est dans cette dynamique qu’une étude de préfiguration de l’offre pour la pratique du VTT dans le Doubs a été conduite en 2021-2022. Suite à ce diagnostic, un programme de 25 actions sera mis en place dans les prochains mois.

Actuellement:

  • 475 kilomètres de réseau cyclable, dont 412 d’itinéraires nouvellement balisés:
  • 318 kilomètres sur la zone Rougemont / Baume-les-Dames
  • 157 kilomètres sur la zone Frasne / Vallée du Drugeon
  • Ces circuits s’appuient sur les infrastructures existantes (Eurovéloroute, GTJ, P’tite GTJ)
  • 183 points-nœuds mis en place

Le Département souhaite étendre le réseau points-nœuds sur l’ensemble du territoire d’ici à 2027 :

  • En 2023 se finalisera la couverture du dispositif sur la Communauté de communes des 2 Vallées Vertes (soit 32 communes au total).
  • En 2024 seront couvertes les Communautés de communes de Sancey-Belleherbe, Lacs et Montagnes du Haut-Doubs et l’agglomération de Montbéliard.

Les actions prioritaires à venir

En septembre

  • Création d’une offre gravel : 30 parcours de différentes difficultés répartis sur l’ensemble du territoire et s’articulant avec le réseau de transports en commun (gare TER principalement) et un parcours «grand format » à réaliser sur plusieurs jours.
  • Création d’un pôle ressource VTT départemental qui sera porté par l’Espace Nordique Jurassien. Ce pôle aura trois missions comprenant le renforcement de l’offre VTT existante, l’animation de la filière VTT et l’accompagnement technique des porteurs de projet.

En octobre

• Participation au Salon Roc d’Azur, plus grande manifestation mondiale de VTT qui réunit chaque année l’ensemble des acteurs du cycle et du VTT. C’est l’occasion pour le Département de promouvoir la destination Doubs pour la pratique du VTT, du cyclotourisme et du gravel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %