Une voie verte entre Ornans et l'hôpital-du-Grosbois

Publié le 07/06/2023 - 15:50
Mis à jour le 08/06/2023 - 14:52

Le Département du Doubs a inauguré le 2 juin 2023 la voie verte reliant la ville d'Ornans à l'Hôpital-du-Grosbois. Cette nouvelle infrastructure s'inscrit dans un vaste plan cyclable où 32,4 millions d’euros devraient être investis d’ici 2026.

Les travaux sur la voie verte Ornans / Hôpital-du-Grosbois ont été finalisés à la fin de l'année 2022. Elle s'étend sur 7,8 km de voies aménagées avec trois revêtements innovants pour un coût final de 1,2 million d'euros (co-financé par l'Europe, l'État et la Région). 

Le Département a fait appel à quatre entreprises de la région.

Le détail des différents revêtements :

  • un tronçon de 2 770 m dans le secteur de Bonnevaux -> Entreprise Colas a mis en œuvre un revêtement appelé "Minéralith"
  • un tronçon de 2 150 m dans le secteur de Foucherans -> Entreprise Bonnefoy a mis en œuvre un revêtement appelé "Naturstab"
  • un tronçon de 1 950 m dans le secteur de Trépot -> Entreprise Roger Martin a également mis en œuvre du "Naturstab"
  • un tronçon de 1 650 m dans le secteur de l’Hôpital-du-Grosbois -> Entreprise Eurovia / Vermot a mis en œuvre un revêtement appelé "Décovia"

Des kms de balade possible dans le Doubs...

Le Doubs compte 2 276 kilomètres d’itinéraires balisés VTT, répartis en 92 circuits, dont 195 kilomètres servant de support à la Grande Traversée du Jura VTT.

Le Département souhaite développer une offre VTT sportive, touristique et de loisirs à l’année. C’est dans cette dynamique qu’une étude de préfiguration de l’offre pour la pratique du VTT dans le Doubs a été conduite en 2021-2022. Suite à ce diagnostic, un programme de 25 actions sera mis en place dans les prochains mois.

Actuellement:

  • 475 kilomètres de réseau cyclable, dont 412 d’itinéraires nouvellement balisés:
  • 318 kilomètres sur la zone Rougemont / Baume-les-Dames
  • 157 kilomètres sur la zone Frasne / Vallée du Drugeon
  • Ces circuits s’appuient sur les infrastructures existantes (Eurovéloroute, GTJ, P’tite GTJ)
  • 183 points-nœuds mis en place

Le Département souhaite étendre le réseau points-nœuds sur l’ensemble du territoire d’ici à 2027 :

  • En 2023 se finalisera la couverture du dispositif sur la Communauté de communes des 2 Vallées Vertes (soit 32 communes au total).
  • En 2024 seront couvertes les Communautés de communes de Sancey-Belleherbe, Lacs et Montagnes du Haut-Doubs et l’agglomération de Montbéliard.

Les actions prioritaires à venir

En septembre

  • Création d’une offre gravel : 30 parcours de différentes difficultés répartis sur l’ensemble du territoire et s’articulant avec le réseau de transports en commun (gare TER principalement) et un parcours «grand format » à réaliser sur plusieurs jours.
  • Création d’un pôle ressource VTT départemental qui sera porté par l’Espace Nordique Jurassien. Ce pôle aura trois missions comprenant le renforcement de l’offre VTT existante, l’animation de la filière VTT et l’accompagnement technique des porteurs de projet.

En octobre

• Participation au Salon Roc d’Azur, plus grande manifestation mondiale de VTT qui réunit chaque année l’ensemble des acteurs du cycle et du VTT. C’est l’occasion pour le Département de promouvoir la destination Doubs pour la pratique du VTT, du cyclotourisme et du gravel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La 7e édition des Résidences d’artistes dans le Doubs jusqu’au 29 octobre !

Initiées par le Département du Doubs, Les Résidences d’artistes invitent des Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie pour un séjour, jusqu'au 29 octobre 2023. Objectif : rapprocher les habitants avec la création et les rencontres culturelles. Au total, cinq intercommunalités ont répondu à l'appel à projet.

Vague de chaleur : pourquoi les piscines de Chalezeule et Port Joint ne sont-elles pas ouvertes ?

À Besançon comme ailleurs en Franche-Comté, les journées où le mercure dépasse les 30 degrés, s'enchainent tout au long de la semaine et encore ce week-end. Il serait donc tentant d'aller se rafraichir dans l’une des piscines en plein air de la ville. Problème, celles-ci sont toutes fermées depuis la fin de la saison estivale à savoir… le 31 août 2023. Nous avons donc demandé à la Ville de Besançon et plus précisément à Simon Devaux le chef du service piscines et patinoires, pourquoi les piscines de Port Joint et de Chalezeule ne joueraient pas elles aussi les prolongations... 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour la rentrée ?

QUOI DE NEUF ? • Ouvert depuis 2015 dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de la zone Chateaufarine et du parc Lafayette, Kavannéo propose, en plus d'être un centre de rééducation, des activités aquatiques pour tous : cours de natation, aquagym, aquabike, aquaphobie, séances hypnautiques… Nouveautés pour la rentrée 2023 : des séances d'aquaboxing et d'Hypnos’APA ! Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.

Une cagnotte participative pour soutenir un jeu vidéo 100% bisontin !

Originaires de Besançon, Tom Zaoui et Bastien Cramillet, ont lancé leur jeu vidéo en ligne "Kritter". Si ce projet a déjà remporté un concours national, les deux créateurs font désormais appel à la générosité des bisontins à travers une campagne de financement, ouverte sur la plateforme Kickstarter, jusqu'au 29 septembre 2023. Objectif : récolter 2.500 euros pour compléter le développement du jeu et l'étendre à l'international. 

Quels grands rendez-vous à ne pas manquer en septembre 2023 à Besançon ?

Qui dit septembre, dit rentrée bien sûr, mais celle-ci n’est pas que scolaire ! À Besançon, on fait le point sur les événements, culturels, littéraire ou encore sportifs à ne pas rater ce mois-ci !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.27
peu nuageux
le 30/09 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
60 %