Unesco : plus que quelques heures de suspense pour Besançon

Publié le 06/07/2008 - 05:46
Mis à jour le 06/07/2008 - 05:46

Jean-Louis Fousseret, président du Réseau des sites majeurs de Vauban, candidat à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, est arrivé à Québec où va se jouer le sort des 14 fortifications en lice.

 ©
©

« Le résultat peut tomber à partir de dimanche », nous a confié le maire de Besançon avant son départ. Les 21 membres du Comité du patrimoine mondial sont réunis depuis mercredi au Canada, pour statuer sur l'inscription des Etats membres sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

"Je me déplace à Québec pour répondre, si besoin, aux questions du Comité. D'autre part, Québec est actuellement le lieu de rencontre de ceux qui s'occupent de culture et de patrimoine, c'est l'occasion de tisser de nouveaux liens", a expliqué Jean-Louis Fousseret à l'Agence France Presse.
L'ambassadeur de France Jean Guéguinou, Nicolas Faucherre, expert scientifique du Réseau, et Alain Bayrou, maire de Briançon (Hautes-Alpes), sont aussi du voyage.

"Si l'oeuvre de Vauban était distinguée pour sa valeur universelle exceptionnelle, ce serait une récompense prestigieuse accordée à la politique de mise en valeur des fortifications de Vauban, conduite dans chacune des 14 villes du Réseau", a ajouté le maire de Besançon.

Quatorze des 151 places fortes construites par Vauban aux frontières du royaume ont été retenues pour la candidature au patrimoine mondial.
La France présente aussi les lagons de Nouvelle-Calédonie (Océan Indien) comme second dossier, au titre des biens naturels.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.87
légère pluie
le 15/05 à 9h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
98 %