Union bancaire européenne : Pierre Moscovici annonce un accord

Publié le 20/03/2014 - 09:52
Mis à jour le 20/03/2014 - 09:52

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a assuré jeudi 20 mars qu’un « accord a été trouvé cette nuit » sur l’union bancaire, conformément à l’objectif de Paris de faire aboutir ces difficiles négociations avant la fin de la législature européenne.

Pierre Moscovici ©roman ©
Pierre Moscovici ©roman ©

"Je parlais à Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe, très tôt ce matin et je veux le féliciter parce que, oui, j'ai la sensation que nous sommes parvenus à un accord qui permettra de mettre en place une union bancaire", a expliqué M. Moscovici sur France Info. Il a précisé que l'accord "trouvé cette nuit" devait "être confirmé dans la matinée". "Nous sommes en train de conforter le système financier, non pas pour lui-même, mais pour éviter que les pertes soient supportées par les contribuables", s'est-il réjoui.

Selon le ministre, cet accord, décroché de haute lutte notamment avec les Allemands et avec le Parlement européen, représente "une réelle protection contre les faillites bancaires" en imputant leur responsabilité "à ceux qui en seront eux-mêmesles fauteurs, c'est-à-dire les banquiers eux-mêmes". "Ce que nous sommes en train de faire, c'est très important, c'est faire en sorte qu'on ne puisse pas voir la reproduction de la crise financière de 2008, que ceux qui seraient responsables de faillites soient ceux qui payent et qu'il y ait une forme de solidarité européenne", a-t-il conclu.

La France s'était donnée jusqu'à jeudi pour faire aboutir ces discussions, avec l'objectif que  le texte puisse passer au Parlement européen avant la fin de la législature.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %