Union des commerçants de Besançon : dernière assemblée générale pour Pierre Bouvier...

Publié le 06/04/2017 - 18:30
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Le président de l’Union des commerçants de Besançon Pierre Bouvier a participé à sa dernière assemblée générale ce mercredi 5 avril 2017. L’occasion de faire un bilan de ses trois années de mandat et de présenter les six candidats pour le poste…

 ©
©

Une cinquantaine de commerçants ont participé à cette assemblée générale, "ce qui est beaucoup, d'habitude les rangs sont plutôt clairsemés", précise Pierre Bouvier, ainsi que Thierry Morton, adjoint au maire de Besançon en charge du Commerce et Marie Zéhaf, adjointe en charge de la voirie. 

La braderie et le plan Vigipirate

Le bilan comptable a été dressé : "On n'a pas gagné d'argent cette année, on en a perdu un peu, mais le but d'une association n'est pas d'en gagner, on en a gagné l'année dernière, on en a perdu cette année : au bout du compte, on en gagne plus qu'on en perd". 

Pourquoi ? Contrairement à de nombreuses braderies en France, celle de Besançon n'a pas été annulée en raison des procédures Vigipirate, "ce qui est une sacrée marque de confiance que nous font les différentes autorités", souligne le président de l'Union des commerçants. Toutefois, elle aurait souffert de quelques mesures de sécurité : un périmètre plus restreint, des inscriptions de dernières minutes de quelques forains qui n'ont pas été validées "et qui rapportaient quand même 2 000 €", précise Pierre Bouvier, et des frais importants de sécurité, de gardiennage… "mais on ne s'en sort pas si mal"

"On comprend le fonctionnement et on se rend compte que tout n'est pas simple" 

Pierre Bouvier a été élu président de l'association en 2014. "C'était un climat de morosité, c'était juste après la mise en route du tramway", se souvient-il. Toutefois, "le constat est qu'il y a un taux de vacance des commerces inférieur à la moyenne nationale selon l'Insee, les Samedis Piétons drainent du monde qui vient de loin pour ça, les braderies ont pris de l'ampleur malgré les procédures de sécurité… Il y a des choses qui ont été faites : certaines portent leurs fruits à court terme, d'autres portent leurs fruits sur le long terme". Globalement, Pierre Bouvier se dit "satisfait" de son mandat. "C'est une très très belle expérience, on comprend le fonctionnement, on se rend compte que tout n'est pas simple", nous confie-t-il. 

Les six candidats à la présidence de l'union des commerçants 

  • Emmanuel Biguenet, cabinet Petit & Associés
  • Jean-Marc Corandi, La Compagnie des Petits
  • Thierry Dietsch, Doubs Direct
  • Cécile Girardet, chocolaterie Fabrice Guillotte
  • Jean-Philippe Goguey, Domidom
  • Frédéric Robert, Les Passages Pasteur 

"Ils ont tous le profil", observe l'actuel président de l'association, "je les connais tous et bien et il feront le boulot que ce soit pour la poste de président, vice-président, trésorier… : ils ont des profils différents et c'est ça qui fera la diversité", ajoute-t-il.

Résultats le 11 avril prochain…

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.07
légère pluie
le 11/02 à 21h00
Vent
8.78 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
86 %