Université de Franche-Comté - Caisse des dépôts : une nouvelle convention pour favoriser le développement de l'université

Publié le 15/09/2014 - 17:45
Mis à jour le 15/09/2014 - 18:20

Jacques Bahi, président de l’Université de Franche-Comté, et Antoine Bréhard, directeur régional Franche-Comté de la Caisse des dépôts, ont signé ce lundi 15 septembre 2014, à la Maison de l’Université, une convention de partenariat en faveur du développement et de la modernisation de l’Université. Il s’agit d’une déclinaison régionale de la convention « Campus d’@venir » signée, le 11 avril 2013, entre la Caisse des Dépôts et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour la période 2013-2018.

 ©
©

L’Université de Franche-Comté et la Caisse des dépôts ont souhaité poursuivre et renforcer leur collaboration entamée en 2009 par la signature d’une première convention de partenariat qui a permis d’accompagner l’Université dans sa démarche de "modernisation et de développement de son attractivité" Ainsi, la Caisse des Dépôts a accompagné l’Université notamment dans la définition de son Schéma Directeur Immobilier et d’Aménagement Durable, l’amélioration du cadre de vie étudiant, avec le Conseil régional et les institutions et établissements impliqués dans l’enseignement supérieur.

Conclue pour une durée de 2 ans, cette nouvelle convention prévoit que les partenaires mettront en commun leurs expertises afin :

  • d’examiner conjointement les orientations et les projets de l’Université, en particulier concernant : le développement urbain et universitaire, la politique des déplacements, les infrastructures et réseaux numériques, le développement durable, le logement étudiant, les transferts de technologies et la valorisation de la Recherche, le rôle de l’Université dans la création et l’accompagnement des PME ;
  • de mener des travaux portant principalement sur la réalisation d’études communes.

L’Université et la Caisse des dépôts sont convenues de conduire, entre mai 2014 et novembre 2015, des actions portant sur l’accompagnement du "challenge national construction durable 2014" organisé par l’IUT de Belfort-Montbéliard en mai 2014 sur le thème de l’éco-campus de Belfort mais également sur l’élaboration d’un plan d’action d’efficacité énergétique et de développement durable du site Belfort Techn’hom.

 Afin d’assurer la coordination et le suivi du partenariat, l’Université et la Caisse des Dépôts mettent en place une instance de pilotage, le Comité d’échanges et de liaison.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.12
ciel dégagé
le 19/05 à 6h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
99 %