V’Lec Pocket , le vélo électrique léger, léger…lancé par un Jurassien

Publié le 13/08/2012 - 11:35
Mis à jour le 14/08/2012 - 11:07

À 27 ans Augustin Charlot pédale en toute légèreté avec le V’Lec : le vélo à assistance électrique le plus léger au monde dans sa catégorie. Assemblé dans la banlieue de Shanghaï, ce vélo poids-plume pliable et ultra-compact profite des dernières innovations et s’adresse à une clientèle urbaine ou qui souhaite l’emporter partout. ou presque !   

9 kilos?!

Augustin Charlot est un aventurier. Après avoir décroché son diplôme à l’école de commerce ESCD à Lyon, il décide de pédaler et de sillonner les États-Unis : 6 000 km d’est en ouest. « Le vélo est devenu central dans ma façon d'appréhender mes déplacements au quotidien, qu'ils soient professionnels ou de loisirs, surtout en milieu urbain où je passais le plus de temps. En quête d'un modèle polyvalent ultraléger, pliable et électrique, je me suis rapidement aperçu qu’aucun vélo ne présentait ces caractéristiques » explique-t-il sur son site Internet

Un VAE de 9 kilos 

Alors que les vélos électriques affichent plutôt une vingtaine de kilos, le V’Lec ne pèse sur la balance que 9 kilos et se targue d’être le VAE le plus léger au monde. Comment ?  « L’alliage du cadre en aluminium est minimaliste. La transmission ne se trouve pas sur l’axe de la roue, mais elle est déporté, la batterie est intégrée dans le cadre et pas dans un boitier, etc. Nous avons profité des dernières technologies notamment en Chine où les ingénieurs sont très en avance sur le sujet… » selon Virgile Charlot, le frère d’Aurélien, en charge de la communication. « Nous avons fait le choix d’un moteur un peu moins puissant, mais plus léger. L’idée est celle d’un vélo que l’on prend facilement avec soi, dans le coffre de sa voiture, dans le train, dans son camping-car ou dans l’ascenseur quand on se rend au bureau… »

Avec des pièces optimisées en provenance d’une vingtaine de pays, le vélo est monté à Suzhou dans la banlieue de Shanghaï. 200 sont déjà produits. La société jurassienne W.I.L.L. de Montrond qui les commercialise espère en écouler 500 sur 2012 et compte rapidement s’implanter en France avant de conquérir l’Europe...

Voir les caractéristiques du V’Lec Pocket :ci-contre

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %