V’Lec Pocket , le vélo électrique léger, léger…lancé par un Jurassien

Publié le 13/08/2012 - 11:35
Mis à jour le 14/08/2012 - 11:07

À 27 ans Augustin Charlot pédale en toute légèreté avec le V’Lec : le vélo à assistance électrique le plus léger au monde dans sa catégorie. Assemblé dans la banlieue de Shanghaï, ce vélo poids-plume pliable et ultra-compact profite des dernières innovations et s’adresse à une clientèle urbaine ou qui souhaite l’emporter partout. ou presque !   

9 kilos?!

Augustin Charlot est un aventurier. Après avoir décroché son diplôme à l’école de commerce ESCD à Lyon, il décide de pédaler et de sillonner les États-Unis : 6 000 km d’est en ouest. « Le vélo est devenu central dans ma façon d'appréhender mes déplacements au quotidien, qu'ils soient professionnels ou de loisirs, surtout en milieu urbain où je passais le plus de temps. En quête d'un modèle polyvalent ultraléger, pliable et électrique, je me suis rapidement aperçu qu’aucun vélo ne présentait ces caractéristiques » explique-t-il sur son site Internet

Un VAE de 9 kilos 

Alors que les vélos électriques affichent plutôt une vingtaine de kilos, le V’Lec ne pèse sur la balance que 9 kilos et se targue d’être le VAE le plus léger au monde. Comment ?  « L’alliage du cadre en aluminium est minimaliste. La transmission ne se trouve pas sur l’axe de la roue, mais elle est déporté, la batterie est intégrée dans le cadre et pas dans un boitier, etc. Nous avons profité des dernières technologies notamment en Chine où les ingénieurs sont très en avance sur le sujet… » selon Virgile Charlot, le frère d’Aurélien, en charge de la communication. « Nous avons fait le choix d’un moteur un peu moins puissant, mais plus léger. L’idée est celle d’un vélo que l’on prend facilement avec soi, dans le coffre de sa voiture, dans le train, dans son camping-car ou dans l’ascenseur quand on se rend au bureau… »

Avec des pièces optimisées en provenance d’une vingtaine de pays, le vélo est monté à Suzhou dans la banlieue de Shanghaï. 200 sont déjà produits. La société jurassienne W.I.L.L. de Montrond qui les commercialise espère en écouler 500 sur 2012 et compte rapidement s’implanter en France avant de conquérir l’Europe...

Voir les caractéristiques du V’Lec Pocket :ci-contre

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %