V’Lec Pocket , le vélo électrique léger, léger…lancé par un Jurassien

Publié le 13/08/2012 - 11:35
Mis à jour le 14/08/2012 - 11:07

À 27 ans Augustin Charlot pédale en toute légèreté avec le V’Lec : le vélo à assistance électrique le plus léger au monde dans sa catégorie. Assemblé dans la banlieue de Shanghaï, ce vélo poids-plume pliable et ultra-compact profite des dernières innovations et s’adresse à une clientèle urbaine ou qui souhaite l’emporter partout. ou presque !   

9 kilos?!

PUBLICITÉ

Augustin Charlot est un aventurier. Après avoir décroché son diplôme à l’école de commerce ESCD à Lyon, il décide de pédaler et de sillonner les États-Unis : 6 000 km d’est en ouest. « Le vélo est devenu central dans ma façon d’appréhender mes déplacements au quotidien, qu’ils soient professionnels ou de loisirs, surtout en milieu urbain où je passais le plus de temps. En quête d’un modèle polyvalent ultraléger, pliable et électrique, je me suis rapidement aperçu qu’aucun vélo ne présentait ces caractéristiques » explique-t-il sur son site Internet

Un VAE de 9 kilos 

Alors que les vélos électriques affichent plutôt une vingtaine de kilos, le V’Lec ne pèse sur la balance que 9 kilos et se targue d’être le VAE le plus léger au monde. Comment ?  « L’alliage du cadre en aluminium est minimaliste. La transmission ne se trouve pas sur l’axe de la roue, mais elle est déporté, la batterie est intégrée dans le cadre et pas dans un boitier, etc. Nous avons profité des dernières technologies notamment en Chine où les ingénieurs sont très en avance sur le sujet… » selon Virgile Charlot, le frère d’Aurélien, en charge de la communication. « Nous avons fait le choix d’un moteur un peu moins puissant, mais plus léger. L’idée est celle d’un vélo que l’on prend facilement avec soi, dans le coffre de sa voiture, dans le train, dans son camping-car ou dans l’ascenseur quand on se rend au bureau… »

Avec des pièces optimisées en provenance d’une vingtaine de pays, le vélo est monté à Suzhou dans la banlieue de Shanghaï. 200 sont déjà produits. La société jurassienne W.I.L.L. de Montrond qui les commercialise espère en écouler 500 sur 2012 et compte rapidement s’implanter en France avant de conquérir l’Europe…

Voir les caractéristiques du V’Lec Pocket :ci-contre

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.22
couvert
le 22/10 à 9h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %

Sondage