Vacances à l'étranger : quels vaccins pour partir où ?

Publié le 10/07/2018 - 11:55
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:11

En cette période estivale et de vacances scolaires, nombreux sont celles et ceux qui vont prendre l’avion pendant de longues heures pour se retrouver dans des pays exotiques. Avant le départ, il est important de se renseigner sur les risques des maladies possibles à la destination choisie. Quels vaccins pour partir où ? Réponses…

 ©
©

Certaines maladies peuvent être très graves à l'étranger. La vaccination a pour objectif d'éviter d'attraper certaines infections, mais aussi de protéger les populations locale et française de risques épidémiques. De plus, d'une personne à une autre, les risques sont différents.

Un à deux mois avant le départ en vacances, les touristes doivent se renseigner sur les risques de maladies dans le ou les pays du voyage et sur les précautions et les traitements à prendre pour éviter d'être malade sur place ou au retour en France.

Il est aussi conseillé de demander l'avis de son médecin pour s'assurer que les conseils donnés sont en adéquation avec votre situation particulière.

Vérification des vaccinations du calendrier vaccinal français

Le projet d'un voyage est l'occasion de faire le point sur les vaccinations obligatoires et recommandées en France.

Si vous êtes partiellement vacciné ou non vacciné, vous devez vous voir proposer ces vaccinations, en plus de celles nécessaires pour votre voyage.

Cette recommandation vous concerne, quelle que soit votre destination. Elle vise, en particulier, la vaccination contre :

  • la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP),
  • la tuberculose (BCG),
  • la coqueluche,
  • la rougeole.

Les vaccinations propres aux pays visités

Les vaccinations internationales sont présentées dans un bulletin annuel. Elles vous concernent uniquement si vous vous rendez dans certains endroits. Les maladies signalées et justifiant une vaccination concernent :

  • la fièvre jaune (ou vaccination antiamarile à pratiquer pour tout séjour dans les zones tropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud),
  • l'encéphalite japonaise (vaccination à pratiquer pour les séjours à risques ou une expatriation dans certains pays d'Asie ou en Océanie),
  • l'encéphalite à tiques (pour les séjours en zones rurales ou boisées d'Europe centrale, orientale et septentrionale, du nord de l'Asie centrale, du Japon et de la Chine),
  • la fièvre typhoïde (pour tout séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions dans les pays où l'hygiène est précaire ; le vaccin est particulièrement conseillé dans le sous-continent indien),
  • les infections invasives à méningocoques (selon l'actualité des zones d'épidémies),
  • l'hépatite A (pays où l'hygiène est précaire, quelles que soient les conditions de votre séjour),
  • l'hépatite B (séjours fréquents et prolongés dans les pays à forte ou moyenne prévalence de ce virus),
  • la rage (séjour prolongé ou aventureux en situation d'isolement dans des zones à haut risque : Afrique, Asie, Amérique du Sud),
  • la grippe saisonnière (fortement conseillé chez les groupes à risque : malades chroniques, seniors participant à un voyage en groupe ou à une croisière).

Un certificat international de vaccination valable 10 ans

Si vous vous faites vacciner contre la fièvre jaune, un certificat international de vaccination, valable 10 ans, vous sera remis. Ce vaccin est le seul exigé, pour l'instant, en vertu du règlement sanitaire international. Certains pays africains l'imposent comme condition d'entrée sur leur territoire (même si le voyageur ne fait que transiter par un aéroport).

Ce vaccin ne peut pas être administré par le médecin traitant. Il doit être effectué dans un centre de vaccination habilité.

(Source : www.service-public.fr)

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe a été d’une gravité modérée durant l’hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.05
peu nuageux
le 05/06 à 12h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
66 %

Sondage