Vacances de la Toussaint : les activités incontournables à Besançon et ses alentours

Publié le 26/10/2022 - 07:58
Mis à jour le 27/10/2022 - 16:16

Elles sont là ! Depuis samedi 22 octobre, les vacances de la Toussaint ont posé leurs valises à Besançon, avec leur lot d'activités. Pour l'occasion, voici une sélection d'animations proposées jusqu'au dimanche 6 novembre (et même au-delà), en lien avec l'office de tourisme et des congrès du Grand Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour les enfants

Devenez médecin du XVIIe siècle

  • Le 26 octobre, de 14 à 17 heures

Les participants seront amenés à passer leur diplôme de "docteur en médecine" avec plusieurs activités ludiques telles qu’un memory sur les plantes médicinales, avec la découverte de leur nom scientifique en latin, ou un atelier diagnostics selon "la théorie des humeurs" et adaptation du bon traitement. Une animation qui suscitera peut-être de futures vocations.

Halloween pour les enfants au milieu des animaux

  • Du 26 au 30 octobre, de 13 à 17 heures

Des jeux avec des devinettes, des petites activités, qui conduisent les enfants d'enclos en enclos sur la piste de la reine des citrouilles.

Dégustation du pain de la Citadelle

Le 30 octobre, de 14 à 17 heures

Les médiatrices du monument Vauban de la Citadelle font du pain, préparé avec des farines de céréales utilisées aux XVIIe et XVIIIe siècles (épeautre, froment, seigle, …). Un pain comme au temps de Vauban en soi !

Expositions

Festival de photographie

  • Du 24 septembre au 6 novembre

Le Festival Besançon Photographie est organisé par Grain d’Pixel sur une période d’un mois entre septembre et octobre. Il se déroule essentiellement à Besançon, Saône et au Musée des Maisons Comtoises à Nancray. Au total, 52 photographes sont sélectionnés pour exposer. Avec les 3 invités d’honneur, ce seront 55 expositions qui seront proposées.

Maison Colette : entre poésie et féérie

  • Du 3 octobre au 31 décembre (lundi au vendredi), de 8 à 19 heures

Exposition gratuite qui sublime le lieu de vie de Colette lors de l’écriture de son livre "La retraite sentimentale".

  • Gratuit
  • Fort Griffon, Besançon

Exposition : La Beauté du Diable

  • Du 26 au 30 octobre, de 14 à 18 ou 19 heures (selon les jours)

La Beauté du Diable explore la présence de Satan dans l’art contemporain sous l’angle de sa figuration et de ses métamorphoses. Au-delà des représentations faisant explicitement référence au Diable ou à sa symbolique, l’exposition vise à interroger l’esthétisation du mal au travers d’œuvres qui opèrent une transmutation du "repoussant" en jouissance esthétique.

Visites guidées

Maisons bisontines du Moyen-âge

  • Le 27 octobre, de 15 heures à 16 h 30

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les maisons bisontines antérieures au XVIe siècle n’ont pas totalement disparu, comme en témoignent les demeures de certains grands dignitaires ecclésiastiques, tel le vieil archevêché ou le logis de l’hôpital du Saint-Esprit. D’autres traces subsistent, comme le parcellaire, directement issu du découpage du sol à l’époque médiévale, ou la survivance des constructions en pans de bois du XVIe siècle. Dans le bourg, ont été aussi conservés les vestiges de certaines maisons de grands marchands avec leurs caves monumentales. Quant à l’habitat aristocratique, il était représenté par des maisons tours dont certaines sont toujours visibles dans l’espace urbain du centre ancien.

Visite guidée : Nos plus belles maisons de la Renaissance

  • Le 31 octobre, de 15 à 17 heures

Besançon, ville libre et impériale, connaît sous le gouvernement de l’empereur Charles Quint une période de paix et de prospérité propice au développement des Arts. La présence à Besançon d’hommes illustres, familiers de l’empereur, amateurs d’art comme le sont Nicolas et Antoine de Granvelle, favorise l’introduction dans la ville du renouveau artistique caractéristique du XVIe siècle.

Autres animations

Stage de théâtre

  • Du 31 octobre au 4 novembre, de 10 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 h 30

Stage animé par des comédiens professionnels de la Compagnie. Une inscription au préalable est obligatoire pour participer. Possibilité de manger sur place.

  • Atelier – stage
  • Espace Grammont, Besançon

Soirée jeux de société au Pixel

  • Le 2 novembre, de 19 à 22 heures

Soirée jeux de société, organisée au Pixel, 12 avenue Arthur Gaulard à Besançon, de 19 à 22 heures.

  • Atelier – stage
  • Le Pixel, 12 avenue Arthur Gaulard, Besançon
  • leraffutludique.fr

Toutes les sorties proposées par l'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon sont à retrouver sur leur site internet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Cumbia, hip hop, jazz electro, pop… Un jeune label sort une compilation 100% bisontine

Fraîchement créé, le label Les Disques du Crochet fondée par l’artiste bisontin Zerolex, va sortir le 3 mai 2024 une compilation musicale intitulée Mosaïque entièrement composée de projets d’artistes de Besançon pour la plupart issus du collectif La Boocle. De la cumbia au hip hop, du jazz électronique à la pop… il y en aura pour les mélomanes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.11
nuageux
le 14/04 à 9h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %