Vacances de la Toussaint : les activités incontournables à Besançon et ses alentours

Publié le 26/10/2022 - 07:58
Mis à jour le 27/10/2022 - 16:16

Elles sont là ! Depuis samedi 22 octobre, les vacances de la Toussaint ont posé leurs valises à Besançon, avec leur lot d'activités. Pour l'occasion, voici une sélection d'animations proposées jusqu'au dimanche 6 novembre (et même au-delà), en lien avec l'office de tourisme et des congrès du Grand Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour les enfants

Devenez médecin du XVIIe siècle

  • Le 26 octobre, de 14 à 17 heures

Les participants seront amenés à passer leur diplôme de "docteur en médecine" avec plusieurs activités ludiques telles qu’un memory sur les plantes médicinales, avec la découverte de leur nom scientifique en latin, ou un atelier diagnostics selon "la théorie des humeurs" et adaptation du bon traitement. Une animation qui suscitera peut-être de futures vocations.

Halloween pour les enfants au milieu des animaux

  • Du 26 au 30 octobre, de 13 à 17 heures

Des jeux avec des devinettes, des petites activités, qui conduisent les enfants d'enclos en enclos sur la piste de la reine des citrouilles.

Dégustation du pain de la Citadelle

Le 30 octobre, de 14 à 17 heures

Les médiatrices du monument Vauban de la Citadelle font du pain, préparé avec des farines de céréales utilisées aux XVIIe et XVIIIe siècles (épeautre, froment, seigle, …). Un pain comme au temps de Vauban en soi !

Expositions

Festival de photographie

  • Du 24 septembre au 6 novembre

Le Festival Besançon Photographie est organisé par Grain d’Pixel sur une période d’un mois entre septembre et octobre. Il se déroule essentiellement à Besançon, Saône et au Musée des Maisons Comtoises à Nancray. Au total, 52 photographes sont sélectionnés pour exposer. Avec les 3 invités d’honneur, ce seront 55 expositions qui seront proposées.

Maison Colette : entre poésie et féérie

  • Du 3 octobre au 31 décembre (lundi au vendredi), de 8 à 19 heures

Exposition gratuite qui sublime le lieu de vie de Colette lors de l’écriture de son livre "La retraite sentimentale".

  • Gratuit
  • Fort Griffon, Besançon

Exposition : La Beauté du Diable

  • Du 26 au 30 octobre, de 14 à 18 ou 19 heures (selon les jours)

La Beauté du Diable explore la présence de Satan dans l’art contemporain sous l’angle de sa figuration et de ses métamorphoses. Au-delà des représentations faisant explicitement référence au Diable ou à sa symbolique, l’exposition vise à interroger l’esthétisation du mal au travers d’œuvres qui opèrent une transmutation du "repoussant" en jouissance esthétique.

Visites guidées

Maisons bisontines du Moyen-âge

  • Le 27 octobre, de 15 heures à 16 h 30

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les maisons bisontines antérieures au XVIe siècle n’ont pas totalement disparu, comme en témoignent les demeures de certains grands dignitaires ecclésiastiques, tel le vieil archevêché ou le logis de l’hôpital du Saint-Esprit. D’autres traces subsistent, comme le parcellaire, directement issu du découpage du sol à l’époque médiévale, ou la survivance des constructions en pans de bois du XVIe siècle. Dans le bourg, ont été aussi conservés les vestiges de certaines maisons de grands marchands avec leurs caves monumentales. Quant à l’habitat aristocratique, il était représenté par des maisons tours dont certaines sont toujours visibles dans l’espace urbain du centre ancien.

Visite guidée : Nos plus belles maisons de la Renaissance

  • Le 31 octobre, de 15 à 17 heures

Besançon, ville libre et impériale, connaît sous le gouvernement de l’empereur Charles Quint une période de paix et de prospérité propice au développement des Arts. La présence à Besançon d’hommes illustres, familiers de l’empereur, amateurs d’art comme le sont Nicolas et Antoine de Granvelle, favorise l’introduction dans la ville du renouveau artistique caractéristique du XVIe siècle.

Autres animations

Stage de théâtre

  • Du 31 octobre au 4 novembre, de 10 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 h 30

Stage animé par des comédiens professionnels de la Compagnie. Une inscription au préalable est obligatoire pour participer. Possibilité de manger sur place.

  • Atelier – stage
  • Espace Grammont, Besançon

Soirée jeux de société au Pixel

  • Le 2 novembre, de 19 à 22 heures

Soirée jeux de société, organisée au Pixel, 12 avenue Arthur Gaulard à Besançon, de 19 à 22 heures.

  • Atelier – stage
  • Le Pixel, 12 avenue Arthur Gaulard, Besançon
  • leraffutludique.fr

Toutes les sorties proposées par l'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon sont à retrouver sur leur site internet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Cadeau #6 : des portraits de légendes du rock signés Antony Maraux

Calendrier de l'avent • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mardi 6 décembre, des portraits de rockstars réalisés par l’artiste peintre bisontin Antony Maraux…

Besançon reçoit le label " 100 % Éducation artistique et culturelle " pour ses parcours culturels dans des écoles

La Ville de Besançon a obtenu le label "100 % Éducation Artistique et Culturelle" des ministères de la Culture et de la Communication ainsi que de l’Education Nationale et de la Jeunesse, a-t-on appris lundi 5 décembre 2022. Ce label valorise les collectivités engagées dans des projets qui facilitent la rencontre des jeunes avec les artistes, les œuvres et les structures qui animent la vie culturelle de leur territoire.

Le festival Drôlement Bien à Besançon, un temps pour rire du 19 au 22 janvier 2023

PUBLI-INFO • Drôlement Bien, le festival pour rire en boucle se prépare à Besançon du 19 au 22 janvier 2023. Drôlement Bien, c’est un rendez-vous fédérateur pour expérimenter plusieurs formes d’humour, spectacles, stand up, cinéma avec des comédies cultes, improvisations, et beaucoup d’autres animations surprises.  Humour et bonne humeur pour tous et sous toutes ses formes.

Lola Roy, une Bisontine de 17 ans au " parkour " déjà grand

Lola Roy a 17 ans mais ne vous fiez ni à son jeune âge ni à son petit gabarit car du haut de ses 1m60, la jeune fille trace déjà sa route parmi les grands dans le monde du Parkour. Le 11 novembre dernier elle a d’ailleurs réalisé l’incroyable exploit de devenir la deuxième femme au monde à sauter le mythique Manpower. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous parle de sa discipline habituellement pratiquée par 98% d’hommes. 

Besançon : un mécène offre la statue de " Victor Hugo nu debout " de Rodin à la Ville

Ce jeudi 1 décembre au musée des Beaux-Arts, Anne Vignot, maire de Besançon, Aline Chassagne, adjointe à la maire déléguée à la culture et Hugues Herpin du musée Rodin ont dévoilé la statue "Victor Hugo nu debout" d'Auguste Rodin, généreusement donnée à la Ville par Léonard Gianadda, lui aussi présent.

L’auteure de " Nous les écorchées vives " en dédicaces à la Fnac de Morteau

Flo Lavie réside actuellement dans le Grand Besançon et a récemment sortie un livre intitulé Nous, les écorchées vives dans lequel elle raconte les violences  qu’elle a subie tout au long de sa vie. Elle sera en séances de dédicaces le 3 décembre à la Fnac de Morteau. 

Un Bisontin publie un livre à lire à deux

Paul Peseux est né et a grandi à Besançon. Début 2020, il a eu l’idée d’écrire Camille et Nicolas, le premier livre qui se lit à deux et à voix haute. Il est aujourd’hui commercialisé dans quelques librairies parisiennes et disponible en ligne sur son site internet en attendant de trouver d’autre librairies désireuses de l’acquérir. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de son concept innovant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.08
peu nuageux
le 08/12 à 9h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
72 %