Vaccination à la traîne dans le Doubs : "Il est possible que la vaccination en Suisse échappe à nos chiffres locaux"

Publié le 07/09/2021 - 08:01
Mis à jour le 11/09/2021 - 13:24

La nouvelle directrice de la CPAM du Doubs, Fabienne Jacquemard et le président du conseil de la CPAM du Doubs, Yves Thiébaut, ont présenté ce lundi 6 septembre les chiffres de la vaccination contre la Covid-19 ainsi que les actions de prévention mises en œuvre auprès des assurés non vaccinés.

Depuis mars 2020, la Caisse primaire d'assurance maladie du Doubs est mobilisée pour contribuer à la maitrise de l'épidémie et protéger les plus fragiles par diverses opérations.

Depuis un an, 118.000 Doubistes testés positifs à la Covid-19 ont été contactés par la CPAM dans le cadre de "Tester, alerter, protéger". Depuis le premier confinement, le contact tracing est mis en place et reste en vigueur dans le but d'accompagner les personnes testées positives ainsi que leur cas contact durant leur isolement.

Plus de 40 enquêteurs sanitaires se relaient 7 jours sur 7 dans le Doubs pour contacter ces personnes par téléphone, par SMS ou par mail. Lors de chaque contact, les consignes sont rappelées systématiquement. Un suivi par SMS ou appels est mis en place durant toute la période d'isolement.

Vaccination : "il est possible que la vaccination en Suisse échappe à nos chiffres locaux"

 Au 22 août 2021, 65% des Doubistes avaient reçu une injection contre 69,9% en Bourgogne Franche-Comté et 70,3% en France et 89,4% des plus de 75 ans avaient reçu une injection contre 88,3% en France.

"On est un peu en dessous par rapport à la France et la Bourgogne Franche-Comté, il est possible que la vaccination en Suisse échappe à nos chiffres locaux", suppose Fabienne Jacquemard. La CPAM du Doubs a pris contact avec la Suisse pour tenter de savoir combien de personnes transfrontalières se seraient faites vacciner de l'autre côté de la frontière, personnels soignants comme tout autre public.

Des refus de se faire vacciner et des accompagnements

Les personnes non vaccinées sont contactées par la CPAM du Doubs pour les inciter à réaliser la première dose. "En cas de refus, nous n'avons pas pour mission de faire du forcing, mais pour les autres, on les accompagne", précise la directrice.

Et ces personnes accompagnées, souvent les plus âgées, peuvent bénéficier d'une prise de rendez-vous organisée par la CPAM et d'une vaccination à domicile en cas de difficulté pour se déplacer. "On fait du cas par cas", souligne Fabienne Jacquemard.

À partir du 16 octobre prochain, les personnels soignants seront dans l'obligation d'être vaccinés. D'un côté, l'ARS effectuera les contrôles auprès des soignants, de l'autre, la CPAM rappellera l'obligation de la vaccination dans un courrier, c'est-à-dire à 6% des professionnels de santé du Doubs. "Dans ce 6%, nous savons qu'il y a des professionnels de santé qui ont été vaccinés en Suisse", précise la directrice.

 Infos +

Aucune date précise n'a à ce jour été officialisée par le gouvernement, toutefois, on sait que les tests deviendront payants sauf en cas de prescription médicale autour de mi-octobre. Un test PCR coutera 49€, un test antigénique 29€.

Santé

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang.
L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Octobre Rose : se réconcilier avec son corps et réapprendre à l’écouter

Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein et au bien-être des femmes, pointe le bout de son nez. À cette occasion, Anne Sallé, notre coach bien-être spécialiste en gestion du stress, vous propose une série en quatre volets consacrée à l'art de prendre soin de soi. Premier arrêt de ce parcours automnal : la réconciliation avec son corps.

Besançon : au CHU, 20 patientes défilent pour changer le regard sur le cancer du sein

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre rose, le CHU de Besançon organise la troisième édition de Tapis rose, un défilé de mode de patientes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein mercredi 29 septembre 2026 à 18h30 dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.33C°
partiellement nuageux
le 15/10 à 05h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %

Sondage