Vaccination : des créneaux réservés pour certains professionnels de plus de 55 ans

Publié le 16/04/2021 - 09:23
Mis à jour le 16/04/2021 - 10:07

Dès ce week-end • Jean Castex a annoncé ce jeudi 15 avril que des centres de vaccination allaient ouvrir dès samedi des « créneaux dédiés » pour les enseignants et professionnels de la petite enfance de plus de 55 ans, mais aussi les policiers, gendarmes, surveillants pénitentiaires et autres professions particulièrement exposées au Covid-19.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le Premier ministre souligne  que la barre des 12 millions de personnes ayant reçu une première dose était dépassée avec 2 millions de plus que l’objectif annoncé de 10 millions pour la mi-avril.

Depuis lundi, la vaccination est élargie à tous les plus de 55 ans, qui peuvent prendre rendez-vous chez leur médecin ou en pharmacie pour une piqûre de vaccin AstraZeneca ou Johnson & Johnson, dont la France doit recevoir une première livraison de 200 000 doses cette semaine.

La nouvelle mesure concerne les professeurs des écoles, collèges et lycées, les professionnels de la petite enfance, les policiers et gendarmes, les surveillants pénitentiaires, les agents spécialisés des écoles maternelles (Atsem) et les AESH (accompagnants d'enfants en situation de handicap), soit environ 400 000 personnes, a précisé Jean Castex en visitant un centre de vaccination à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Ils pourront recevoir des injections du vaccin AstraZeneca ou bien de Pfizer ou Moderna. "Une excellente nouvelle pour toujours mieux protéger ceux qui nous protègent", a réagi sur Twitter le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

"La liste des centres de vaccination ouverts ce week-end est établie par les ARS et sera disponible dès demain sur les sites des académies", a précisé le ministère de l'Éducation nationale.

Site de l'académie de Besançon : Vaccination des personnels de plus de 55 ans exerçant au contact des élèves

Besançon

  • lignes téléphoniques pour la prise de rendez-vous des ayants droits : 03 81 61 51 00 ou 03 63 42 10 13
  •  pôle de vaccination : Samedi 17 et Dimanche 18 avril matin, Gymnase RESAL, 13 rue Semard, Besançon.

Pontarlier

  •  lignes téléphoniques pour la prise de rendez-vous des ayants droits : 03 81 38 81 00 ou 07 88 16 97 30
  •  pôle de vaccination : Samedi 17 avril (jusqu’à 20 h), Espace Pourny, Pontarlier.

Montbéliard

  • ligne téléphonique dédiée pour la prise de rendez-vous des ayants droits : 03 84 98 36 90
  •  pôle de vaccination : Samedi 17, lundi 19 et mardi 20 avril, Hôpital Nord Franche-Comté, Trévenans.

Pour Sophie Vénétitay, du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, "c'est plutôt un effet d'annonce, la vaccination pour les plus de 55 ans est déjà ouverte depuis lundi". "Nous n'avons toujours pas de stratégie nationale de vaccination dans l'Éducation nationale, de visibilité d'ensemble", a-t-elle fustigé. La stratégie "spécifique" d'Emmanuel Macron se met en place

De son côté, le Snalc (secondaire) demande que soit proposée "une première injection à tous les personnels volontaires au contact du public" pour permettre "la réouverture (des établissements scolaires) le 26 avril et le 3 mai dans de bonnes conditions".

Jean Castex a précisé avoir "demandé à la ministre du Travail d'engager une concertation avec les partenaires sociaux pour identifier d'autres salariés du secteur privé qui pourraient également bénéficier, en raison de leur fonction, de ces créneaux prioritaires". Le 31 mars, Emmanuel Macron avait évoqué une "stratégie spécifique" pour "toutes les professions les plus exposées", en particulier les enseignants.

Alors que les écoles ont été fermées pour freiner l'épidémie, la vaccination prioritaire des enseignants est depuis des mois réclamée par les syndicats. Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer avait évoqué début avril une vaccination prioritaire des enseignants en commençant par ceux qui travaillent avec les enfants "en situation de handicap". La stratégie retenue s'adresse finalement à tous les enseignants, mais seulement ceux âgés de plus de 55 ans.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %