Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Publié le 19/11/2024 - 12:02
Mis à jour le 27/11/2024 - 08:09

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Pour valider les compétences acquises par une pratique régulière de la couture, Élisabeth a obtenu un CAP métier de la mode vêtements flous en 2022. Son sésame une fois en poche, elle franchit le pas et se lance dans ce nouveau projet qu’elle nomme Silki, un service local "pour les habitants pour tous leurs travaux de couture : retouches, réparations, finitions de rideaux et autres objets de décoration".

Silki, c’est aussi un nouvel espace pour apprendre la couture mais aussi le tricot, le crochet ou la broderie. Autre particularité précisée par Elisabeth, "l’atelier est mobile, il se déplace au gré de vos envies pour créer des moments d’apprentissage et de partage au plus proche des personnes".

Apprendre et développer sa créativité

Avec ce nouveau lieu, Elisabeth Contejean a l’ambition de créer un service à la population locale mais aussi un lieu d’échange et de rencontres où il est ainsi proposé de développer sa créativité en acquérant ou en développant un peu de technique. La couturière n’en oublie pas pour autant les novices et propose également aux débutants d’apprendre "à dompter une machine à coudre !" Elle propose aussi des travaux de tous niveaux, pour des objets de déco, des accessoires tels que des sacs, des pochettes ou encore des vêtements. Des conseils seront prodigués pour le choix des matières premières et un accent particulier sera mis sur le réemploi de matières.

© Silki couture

Réparer, plutôt que jeter

Très sensible aux conséquences négatives de l’industrie de la mode sur l’environnement, Élisabeth Contejean s’efforce de proposer des réparations quand cela est possible et privilégie la création avec des matières naturelles ou le réemploi. L’atelier propose en ce sens un accompagnement pour réparer ses propres objets textiles afin d’augmenter leur durée de vie. 

Silki couture

©

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 01/02 à 18h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %