Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Publié le 19/11/2024 - 12:02
Mis à jour le 27/11/2024 - 08:09

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Pour valider les compétences acquises par une pratique régulière de la couture, Élisabeth a obtenu un CAP métier de la mode vêtements flous en 2022. Son sésame une fois en poche, elle franchit le pas et se lance dans ce nouveau projet qu’elle nomme Silki, un service local "pour les habitants pour tous leurs travaux de couture : retouches, réparations, finitions de rideaux et autres objets de décoration".

Silki, c’est aussi un nouvel espace pour apprendre la couture mais aussi le tricot, le crochet ou la broderie. Autre particularité précisée par Elisabeth, "l’atelier est mobile, il se déplace au gré de vos envies pour créer des moments d’apprentissage et de partage au plus proche des personnes".

Apprendre et développer sa créativité

Avec ce nouveau lieu, Elisabeth Contejean a l’ambition de créer un service à la population locale mais aussi un lieu d’échange et de rencontres où il est ainsi proposé de développer sa créativité en acquérant ou en développant un peu de technique. La couturière n’en oublie pas pour autant les novices et propose également aux débutants d’apprendre "à dompter une machine à coudre !" Elle propose aussi des travaux de tous niveaux, pour des objets de déco, des accessoires tels que des sacs, des pochettes ou encore des vêtements. Des conseils seront prodigués pour le choix des matières premières et un accent particulier sera mis sur le réemploi de matières.

© Silki couture

Réparer, plutôt que jeter

Très sensible aux conséquences négatives de l’industrie de la mode sur l’environnement, Élisabeth Contejean s’efforce de proposer des réparations quand cela est possible et privilégie la création avec des matières naturelles ou le réemploi. L’atelier propose en ce sens un accompagnement pour réparer ses propres objets textiles afin d’augmenter leur durée de vie. 

Silki couture

©

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.37
ciel dégagé
le 31/12 à 12h00
Vent
5.32 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
60 %