Valoriser la place des aînés dans la société : le Département du Doubs et ses partenaires s'engagent

Publié le 04/10/2019 - 09:12
Mis à jour le 03/10/2019 - 15:38

La Semaine Bleue a pour vocation à valoriser la place des aînés dans la société. Le Département du Doubs, avec ses partenaires, place cet enjeu au cœur de ses missions quotidiennes en consacrant notamment la plus grande part de son budget à l’autonomie des personnes ou encore, en présidant la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CDFPPA).

©damien poirier ©
©damien poirier ©

Instaurée dans chaque département par la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015, cette conférence est une instance de coordination institutionnelle des politiques de prévention de la perte d’autonomie. A travers une fédération des partenaires déjà mobilisés autour de cet enjeu, elle constitue une approche nouvelle permettant d’anticiper et de mieux appréhender le vieillissement de la population. Elle s’articule autour des objectifs suivants :

  • "établir un diagnostic des besoins des personnes de plus de 60 ans résidant sur le territoire départemental",
  • "soutenir les actions collectives et individuelles",
  • "coordonner les financements visant à développer les politiques de prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune".

Du soutien aux proches aidants aux actions de sensibilisation, la CDFPPA intervient dans plusieurs champs d’action de prévention de la perte d’autonomie. Elle finance par ailleurs des actions collectives de prévention déployées sur l’ensemble du territoire départemental notamment par les CCAS, les centres sociaux ou le secteur associatif. Ces actions appréhendent une pluralité de thématiques : prévention santé / bien vieillir, habitat / cadre de vie, préparation à la retraite.

C’est ainsi que pour l’année 2019, la CDFPPA a retenu 53 actions portées par 30 opérateurs dont certaines seront proposées aux aînés du Doubs de plus de 60 ans.

Au programme, en octobre : 

Conférence-débat « Bien vieillir dans le respect de la dignité et des droits des seniors », le 8 octobre 2019 à 14h au Grand Kursaal de Besançon. Organisée par l’association ALMA Franche-Comté.

Ateliers-découverte de la tablette tactile et initiation à son utilisation à La Rivière-Drugeon, salle du Conseil de la Mairie (8 rue Charles le Téméraire), les 1er, 8, 15, 22, 29 octobre, de 14h à 16h. Et à Houtaud, salle associative de la Mairie (30 ter Grande Rue), les 1er, 8, 15, 22, 29 octobre, de 9h30 à 11h30. Renseignements : www.eliad-fc.fr / 03 81 41 67 31 / myriam.truche@eliad-fc.fr

Après-midi thématique "Des ergothérapeutes vous conseillent..." autour du thème "Accessibilité et déplacement" (informations, conseils, démonstrations sur l’utilisation des aides techniques et l'aménagement du logement pour faciliter, sécuriser, améliorer le confort à domicile et préserver l'autonomie). A  Ornans, Accueil de jour (5 rue de Lonège) le 9 octobre de 14h à 16h30. Renseignements : www.eliad-fc.fr / 03 81 41 67 31 /  myriam.truche@eliad-fc.fr

 Ateliers de prévention et d'information avec une ergothérapeute présentant les différentes solutions pour apprendre à vivre plus sereinement au sein de son logement. Le 7 octobre 2019 de 14h à 16h à La Rivière-Drugeon. Renseignements : 03 81 38 32 93 /mediatheque@frasnedrugeon-cfd.fr Et le 10 octobre 2019 de 14h à 16h à Sancey. Renseignements : 03 81 86 87 62 / contact@payssancey-belleherbe.fr

Ateliers cuisine 2.0 Silver Fourchette sur la navigation sur le net pour trouver des informations fiables autour de l’alimentation-santé et mieux manger aux côtés d’un chef et d’une diététicienne. Les vendredi  4 octobre de 9h30-12h, à la Maison des services, 1 allée des Sapins, Belleherbe et jeudi 17 octobre de 10h à13h, salle des fêtes, 4 rue de la Combe à  Belleherbe. Et les mardi 15 octobre 2019 et mercredi 23 octobre 2019 de 16h à 18h30 ou mercredi 30 octobre 2019 de 16h à 18h30, à Pontarlier. Renseignements : http://www.silverfourchette.org/doubs/

Atelier cuisine Silver Fourchette : recettes de saison avec un chef et conseils plaisir et santé avec une diététicienne. Le mardi 8 octobre de 14h à 17h, salle des fêtes (rue du Stade) à Charquemont. Renseignements : http://www.silverfourchette.org/doubs/

Ateliers Silver Fourchette  « Pour votre pomme » dont l’objectif est de sensibiliser les seniors aux enjeux d’une alimentation plaisir et santé, par la mise en valeur du terroir local et initiatives en faveur du développement durable. Le vendredi 11 octobre 2019, à Vandoncourt. Renseignements : http://www.silverfourchette.org/doubs/

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Morteau : l’action sociale renouvelle l’opération de solidarité les Boîtes du cœur

L'an passé, 280 boîtes avaient été redistribuées aux personnes démunies et isolées, percevant de modestes revenus mais aussi aux personnes hébergées dans des structures d'accueil, aux étudiant(e)s en situation de grande précarité et bien d'autres encore. L’opération de solidarité est renouvelée cette année.

Record mondial : la 162e vente des Hospices de Beaune atteint les 31 millions d’euros

Dans une salle des ventes bondée sous les Halles de Beaune, face à un public de plus de 700 personnes, la 162ème édition de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a atteint un total de 31 millions €, record mondial pour une vente aux enchères de vins, et plus du double du précédent record pour la vente des vins des Hospices de Beaune, établi en 2018. 

La Banque alimentaire refait ses stocks à l’entrée de 140 magasins en Franche-Comté

Les gilets orange de la Banque Alimentaire accueilleront le grand public les 25, 26 et 27 novembre 2022 à l’entrée de 140 magasins du Doubs et du Territoire de Belfort et collecteront des produits alimentaires et des produits d’hygiène de première nécessité. En Haute-Saône, la collecte a été anticipée d’une semaine pour ne pas coïncider avec la foire de la Sainte Catherine.

Mères isolées, inflation, reste à vivre… Le rapport accablant de la pauvreté en France

Tous les ans, le Secours Catholique-Caritas France recueille les données remontées de ses 72 délégations nationales pour dresser une analyse statistique de l’état de la pauvreté en France. Le rapport publié ce jeudi 17 novembre démontre que 67% des ménages rencontrés vivent avec 5€ de "reste à vivre" par jour et par personne.

Grande collecte solidaire de jouets dans le Doubs du 19 novembre au 4 décembre

SOLIDARITÉ • ecosystem en partenariat avec le Sybert, annonce l’opération "Laisse Parler ton Cœur" : une collecte solidaire de jouets inutilisés. Organisée du 19 novembre au 4 décembre 2022 pendant la Semaine européenne de réduction des déchets, la collecte aura lieu dans deux points de collecte à Besançon et Thise. 

Crise " sans précédent " au CHU de Besançon : le Collectif de défense de la santé du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 13 novembre 2022, le CoDéS 25, Collectif de défense de la santé du Doubs, alerte la population et les pouvoirs publics sur "l’état de crise sans précédent" que subit le CHU de Besançon. Il affirme par la même occasion rejoindre l’appel lancé par Laurent Thinès, neurochirurgien et chef de service en Neurochirurgie et chirurgie de la douleur et du rachis au CHU de Besançon, membre des collectifs inter-hôpitaux, à "un sursaut citoyen pour ne pas accepter l’agonie du système de santé en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.17
légère pluie
le 05/12 à 15h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %