Cette opération de contrôle était organisée sur l'ensemble des 18 départements de la zone Est de 14h à 20h. À Besançon, une douzaine de policiers était mobilisée au niveau du boulevard Kennedy à proximité du feu tricolore de Maty.
Dénominateur commun de ces opérations : la protection des usagers vulnérables de la route, des cyclistes au piétions. "Il faut savoir que le risque d'être tué sur deux roues est 20 fois supérieur qu'au volant d'une voiture" insiste Sébastien Giordano, chef du service de la voie publique à la direction départementale de la sécurité du Doubs (DDSP25). "Au niveau national en 2020 sur la mortalité routière environ 25 à 30 % des usagers tués sont des deux roues."

Lors du contrôle de ce mercredi après-midi entre 15h et 16h, les policiers bisontins ont contrôlé une trentaine d'usagers. Le bilan fait état de quatre excès de vitesse entre 74 et 86 km/h sur une portion limitée à 50km/h. Un automobiliste a été interpellé pour usurpation d'identité et défaut du permis de conduire.