Vente aux enchères d’œuvres d’art au profit de Solidarité Femmes

Publié le 27/10/2013 - 21:30
Mis à jour le 27/10/2013 - 21:41

Danielle Laporte, artiste bisontine expose une galerie de portraits chez Mon Loup rue Pasteur et annonce une vente aux enchères au profit de l'association Solidarité Femmes.

 ©
©

Danielle Laporte est bisontine. Elle a consacré l’année écoulée à réaliser une galerie de portraits, en face à face. Ce qui explique l’absence de sourire ou d’expression particulière, des regards graves qui surprennent. La pose demande une aussi grande concentration chez la peintre que chez le sujet. Danielle Laporte se livre : "Peindre, est un exercice solitaire, mais peindre quelqu’un, c’est se donner la chance de passer quelques heures avec un autre, en face à face, immobiles, centrés sur soi, en soi ou avec l’autre, dans le silence d’un dialogue essentiel. Le portrait d’après nature représente pour moi une véritable aventure à deux, avec des risques, où ni l’un ni l’autre ne sait d’avance ce qui va advenir, ce qu’il va découvrir, ce qu’il va vivre".

Au profit de Solidarité Femmes

Une vingtaine de portraits signés Danielle Laporte sont exposés, depuis le 1er octobre, chez Mon Loup (10, rue Pasteur 25000 Besançon). Le 31 octobre de 18 à 20 h, les portraits seront vendus aux enchères au profit de Solidarité Femmes. "Alors que j’étais dans la tourmente, Solidarité Femmes m’a aidée. Aujourd’hui, la vente des portraits au profit de l’association, c’est ma façon de dire merci à l’équipe et d’aider à mon tour les femmes dans la détresse" explique Danielle Laporte.

Informer et prévenir les violences conjugales

Depuis 33 ans, l’antenne bisontine de l’association Solidarité Femmes accueille, écoute et accompagne des femmes victimes de violences conjugales et mène des actions pour informer et prévenir cette violence spécifique. L’association, forte de 10 salariés, gère un centre d’hébergement et de réinsertion sociale. 30 femmes victimes et leurs enfants sont mis en sécurité dans des appartements disséminés dans la ville. En France, une femme sur dix au moins a été victime de violences conjugales dans l’année écoulée (enquête Enveff). Une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les deux jours. En Franche-Comté, deux femmes sont mortes au cours des derniers mois, l’une à la Rivière-Drugeon en août, l’autre à Corre en octobre.

Exposition

  • Mon Loup
  • 10, rue Pasteur
  • 25000 Besançon

Vente aux enchères

  • 31 octobre 2013
  • de 18h à 20 h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

« Mise en difficulté par la crise sanitaire, la culture ne doit pas devenir l’enjeu de polémiques stériles » selon Marie-Guite Dufay

Interpellée sur les lieux culturels par François Sauvadet, président du département de la Côte-d'Or et président de l'opposition de droite à la Région, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, lui répond dans un communiqué ce mercredi 20 janvier.

57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : le jury complet dévoilé

Après l'annonce du maintien de la compétition malgré un contexte sanitaire encore incertain, le Concours de Besançon, qui se tiendra du 13 au 18 septembre, dévoile la composition de son jury 2021. Les inscriptions au Concours seront ouvertes en ligne sur le site internet du lundi 25 janvier au mercredi 10 février 2021, dans la limite des 270 places disponibles.

Une image qui fait du bien… Des enfants en délire à un concert dans leur école maternelle à Besançon

A cause de la Covid-19, les grands ne peuvent pas encore profiter de concerts et de spectacles dans les salles… mais des enfants de la maternelle Jean Zay à Besançon ont eu la joie de recevoir une artiste pour un concert privé ce jeudi 17 décembre 2020 organisé par La Rodia. Et ils ont adoré !

Les savoir-faire en « mécanique horlogère » et « mécanique d’art » de l’Arc Jurassien inscrits à l’UNESCO

Le 15e comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO qui se tient actuellement a Paris a  annoncé officiellement ce mercredi 16 décembre 2020 à 15h30 l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.83
légère pluie
le 21/01 à 9h00
Vent
8.71 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
54 %

Sondage