Vente aux enchères d’œuvres d’art au profit de Solidarité Femmes

Publié le 27/10/2013 - 21:30
Mis à jour le 27/10/2013 - 21:41

Danielle Laporte, artiste bisontine expose une galerie de portraits chez Mon Loup rue Pasteur et annonce une vente aux enchères au profit de l’association Solidarité Femmes.

 ©
©

Danielle Laporte est bisontine. Elle a consacré l’année écoulée à réaliser une galerie de portraits, en face à face. Ce qui explique l’absence de sourire ou d’expression particulière, des regards graves qui surprennent. La pose demande une aussi grande concentration chez la peintre que chez le sujet. Danielle Laporte se livre : "Peindre, est un exercice solitaire, mais peindre quelqu’un, c’est se donner la chance de passer quelques heures avec un autre, en face à face, immobiles, centrés sur soi, en soi ou avec l’autre, dans le silence d’un dialogue essentiel. Le portrait d’après nature représente pour moi une véritable aventure à deux, avec des risques, où ni l’un ni l’autre ne sait d’avance ce qui va advenir, ce qu’il va découvrir, ce qu’il va vivre".

Au profit de Solidarité Femmes

Une vingtaine de portraits signés Danielle Laporte sont exposés, depuis le 1er octobre, chez Mon Loup (10, rue Pasteur 25000 Besançon). Le 31 octobre de 18 à 20 h, les portraits seront vendus aux enchères au profit de Solidarité Femmes. "Alors que j’étais dans la tourmente, Solidarité Femmes m’a aidée. Aujourd’hui, la vente des portraits au profit de l’association, c’est ma façon de dire merci à l’équipe et d’aider à mon tour les femmes dans la détresse" explique Danielle Laporte.

Informer et prévenir les violences conjugales

Depuis 33 ans, l’antenne bisontine de l’association Solidarité Femmes accueille, écoute et accompagne des femmes victimes de violences conjugales et mène des actions pour informer et prévenir cette violence spécifique. L’association, forte de 10 salariés, gère un centre d’hébergement et de réinsertion sociale. 30 femmes victimes et leurs enfants sont mis en sécurité dans des appartements disséminés dans la ville. En France, une femme sur dix au moins a été victime de violences conjugales dans l’année écoulée (enquête Enveff). Une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les deux jours. En Franche-Comté, deux femmes sont mortes au cours des derniers mois, l’une à la Rivière-Drugeon en août, l’autre à Corre en octobre.

Exposition

  • Mon Loup
  • 10, rue Pasteur
  • 25000 Besançon

Vente aux enchères

  • 31 octobre 2013
  • de 18h à 20 h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.26
couvert
le 01/03 à 18h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
65 %