Vigilance jaune "Crues" sur le tronçon de la Savoureuse et de l'Ognon amont

Publié le 24/12/2020 - 09:36
Mis à jour le 24/12/2020 - 10:41

Mise à jour •

Ce jeudi 24 décembre 2020, le tronçon de l’Ognon en amont de la Linotte et la Savoureuse ont été placées en état de vigilance de niveau jaune « Crues » (niveau 2 sur une échelle de 4).

Alexane Alfaro ©
Alexane Alfaro ©

Ce jour, jeudi 24 décembre 2020 à 10h00, le service des prévisions des crues a placé l'Ognon en amont de la Linotte et la Savoureuse en vigilance jaune pour un risque de crue. Des pluies sont attendues à partir de ce jeudi matin.

Les niveaux de la Savoureuse et de l'Ognon amont, stables voire en légère baisse jeudi matin, devraient repartir à la hausse dans l'après-midi de jeudi, et les niveaux des premiers débordements et dommages localisés pourraient être atteints dans la soirée de jeudi sur ces tronçons.

La pluie devrait laisser place à la neige en cours d'épisode, jusqu'à basse altitude sur tous les bassins, freinant la hausse des cours d'eau. Il existe des incertitudes sur la chronologie de ce passage en neige.

Quelques consignes de prudence à observer :

  • Tenez-vous informé de la situation sur le site https://www.vigicrues.gouv.fr/
  • Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable
  • Conformez-vous à la signalisation routière
  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements
  • Ne vous engagez pas sur des chaussées inondées (à pied ou en voiture)
  • Évitez les activités les plus exposées en bordure d’eau

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Composteurs collectifs, tri des déchets, lois… tout savoir sur le compostage obligatoire en 2024

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a modifié l’article L. 541-21-1 du code de l’environnement. Depuis le 1er janvier 2023, cette obligation est destinée aux personnes qui produisent ou qui détiennent plus de cinq tonnes de biodéchets par an. Une nouvelle fois, la loi évolue. À partir du 1er janvier 2024, l’ensemble des biodéchets et des huiles usagées devra faire l’objet d’une collecte séparée pour être valorisé, tant pour les ménages que pour les entreprises. 

La sécheresse continue : renforcement des mesures avec le Nord du Jura en " crise "

Dans le département du Jura, l’épisode de sécheresse s’intensifie en raison de "précipitations insuffisantes". Ainsi, les mesures de restrictions des usages de l'eau se renforcent, notamment dans le Nord du Jura, placé en "crise" pour les usages non économiques et en "alerte" pour les usages économiques. Les autres secteurs maintiennent leur statut, informe la préfecture du Jura, ce jeudi 21 septembre 2023.

Pluie-inondation et orages : six départements en Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le Jura en vigilance "orages" et "pluie-inondation", prévus à partir de 14h ce jeudi 21 septembre. Excepté l'Yonne et la Nièvre, les cinq autres départements seront également concernés par la vigilance jaune "orages". Ces épisodes météorologiques devraient prendre fin en milieu de soirée. La vigilance "pluie-inondation" devrait se terminer quant à elle, vendredi 22 septembre à 00h. 

Plan loup 2024-2029 : " Tout est permis " déplore EELV Franche-Comté

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

Sécheresse : des restrictions d’eau dans le département du Doubs " en crise "

ALERTE SÉCHERESSE • Le 31 aout dernier, la Haute-Chaîne était passée en crise et le département du Doubs en alerte renforcée suite aux épisodes de sécheresse. Mardi 19 septembre 2023, la préfecture du Doubs a informé que le département est passé lui aussi en crise pour "vague de chaleur tardive et absence de pluie", accentuant la sécheresse estivale. 

Sécheresse dans le Jura en 2022 : de nouvelles communes reconnues en " état de catastrophe naturelle "

Après un premier arrêté interministériel qui réunissait 136 communes pour la reconnaissance de l'état de castastrophe naturelle, 13 nouvelles communes sont concernées dans un second arrêté portant sur les dommages causés par la sécheresse en 2022, indique la préfecture du Jura, ce vendredi 15 septembre 2023.  

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : baisse des températures avec de la pluie et des orages

Selon Météo France, sept départements de la Bourgogne-Franche-Comté sont toujours en vigilance jaune pour orages, prévus jusqu'à ce soir aux alentours de 20h. Dans l'est de la région, le ciel gris laisse apparaître quelques averses, prévues jusqu'au jeudi 14 septembre 2023, avec des températures plus légères.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.18
légère pluie
le 22/09 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %