Vigipirate urgence attentat : la sécurité dans les transports publics renforcée

Publié le 17/10/2023 - 08:16
Mis à jour le 19/10/2023 - 15:55

Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé lundi 16 octobre 2023 le renforcement de la sécurité dans les transports publics sur tout le territoire français après l'activation vendredi du niveau le plus élevé du plan Vigipirate.

"Vigilance renforcée après le passage en Vigipirate urgence attentat: traque des bagages abandonnés, patrouilles plus fréquentes, messages d'alerte pour appeler chacun à la vigilance... Nous agirons encore davantage dans les prochains jours", a écrit le ministre sur le réseau social "X" sans plus de précisions.

Le ministre a indiqué avoir réuni dans l'après-midi "les opérateurs de transport, d'Ile-de-France" avec Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports franciliens "et de toute la France, pour renforcer notre sécurité". 

Parmi les participants, étaient représentés à cette réunion, la SNCF, la RATP, l'Union des aéroports français (UAF), la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), les aéroports de Paris (ADP), l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP), la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (autocars), a précisé une source ministérielle à l'AFP.

Le gouvernement a activé vendredi le niveau urgence attentat du dispositif Vigipirate, le plus élevé à la suite du meurtre de Dominique Bernard, professeur de français dans un lycée d'Arras, poignardé par un ancien élevé radicalisé.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.77
légère pluie
le 21/05 à 0h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %