Vigne de Besançon : ce sera sans alcool cette année !

Publié le 14/09/2023 - 11:27
Mis à jour le 15/09/2023 - 11:59

Plantée en 2010, la vigne municipale de Besançon a connu ce jeudi 14 septembre 2023 sa 13e vendange. La récolte, amoindrie par des dégâts causés par les oiseaux et des sangliers, permettra cette année de fournir la Ville non pas en vin, mais en jus de raisin !

"On a eu pas mal de soucis d’oiseaux cette année" reconnaît Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des Espaces Verts de la ville de Besançon. "Nous n’avions pas utilisé de filets de protection jusqu’à présent mais là on a été obligé même si cela s’est fait un peu tard".

40% de raisins blanc mangés par des animaux

Si le raisin rouge est "à peu près correct", le blanc a manifestement bien plu aux oiseaux et autres sangliers présents dans les espaces environnants des vignes municipales. C’est près de 40% de raisins qui ont été mangés cette année.

Des conséquences sans gravité d’après le chargé de mission, "on est pas dans une optique de production massive" et reconnaît que la vigne a plus un "rôle patrimonial qui permet de rappeler le passé viticole de la ville". Du même avis, là maire de Besançon, Anne Vignot a rappelé que la vigne "est également bonne pour la biodiversité".

"Entre 2.000 et 2.500 bouteilles"

Réalisée par des agents municipaux de la Ville, la récolte ne s’annonce donc pas exceptionnelle mais Johnny Magnenet l’estime quand même à "entre 2.000 et 2.500 bouteilles". Et surprise cette année… il n’y aura pas de vin produit à partir des vendanges.

"On boit moins que ce que l’on produit"

Habituellement, la vigne propose trois cépages : Trousseau et Pinot noir en rouge et Chardonnay en blanc. Mais la Ville a estimé qu’elle avait suffisamment de bouteilles de vin actuellement en stock pour couvrir les réceptions prévues cette année, "on boit moins que ce que l’on produit" a expliqué monsieur Magnenet.

La récolte sera donc valorisée en jus de raisin par Geraud Fromont, viticulteur à Saint Agnès dans le Jura. "C’est un test cette année, c’est lui qui nous a proposé ça, on est absolument pas dans la ligne du vin mais on trouve aussi bien de pouvoir proposer une version sans alcool à nos invités" conclut Johnny Magnenet.

Reste à savoir si le cru 2023 sera donc une bonne année… à jus !

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Meilleur jeune boulanger de France : deux noms représenteront la Franche-Comté

Dans le cadre du 42 concours des meilleurs jeunes boulangers de France et le 13ème trophée des talents du conseils et de la vente en boulangerie patisserie dont les finales se dérouleront à Avignon fin novembre, une sélection régionale a été organisée lundi 2 octobre 2023 au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon. Deux noms représenteront les couleurs de la région.

“Invitez le Monde à votre table” à Besançon : inscriptions ouvertes jusqu’au 12 novembre

Depuis 2008, le Crous Bourgogne-Franche-Comté s’est engagé dans une "dynamique" d’accueil des étudiants internationaux en leur permettant de rencontrer les Bisontins, grâce à un déjeuner inédit : "Invitez le Monde à votre table", organisé le 26 novembre 2023. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 novembre.

Les séances “Connaissance du monde” reviennent à partir du 16 octobre au cinéma Mégarama

Dans le cadre du partenariat entre le cinéma Mégarama et maCommune.info, plusieurs rendez-vous sont organisés lors des séances de "Connaissance du monde"Le principe reste le même : regarder un film et partager ensuite sur son contenu avec son auteur, présent à la séance. Au total, huit projections sont organisées du 16 octobre 2023 au 3 juin 2024 au Mégarama d’École Valentin.

Kengo Kuma au Frac à Besançon : “Je suis heureux parce que je sens que ce bâtiment est aimé”

À l’occasion des 10 ans du Frac Franche-Comté, Kengo Kuma, l’architecte japonais de la Cité des Arts, était invité par l'entreprise SMCI et le Frac à Besançon pour une conférence intitulée ”Prendre part au monde” qui s’est déroulée samedi 30 septembre 2023 à l’auditorium du Conservatoire à rayonnement régional.

76e édition du Festival de musique de Besançon : “Un excellent bilan artistique et des concerts appréciés”

Si la 76e édition du Festival international s'est clôturée il y a quelques jours, les membres de l'équipe ont tenu à faire un bilan sur l'évènement, organisé du 8 au 23 septembre 2023 à Besançon. Une édition qui selon eux, "a tenu ses promesses avec ses 38 rendez-vous musicaux". 

J’ai testé pour vous le premier spectacle de la nouvelle Madeleine Proust

La première représentation de La Madeleine Proust interprétée par la comédienne Corinne Lordier, plus connue sous le surnom de Conie, s’est déroulée jeudi 28 septembre 2023 au Théâtre de Morteau, là où Lola Sémonin avait donné vie à son personnage il y a 40 ans. Nous y avons assisté et voilà ce qu’on en a pensé…

Meilleur jeune boulanger de France : huit candidats en compétition pour la Franche-Comté

Dans le cadre du 42e concours des Meilleurs jeunes boulangers de France, organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française, le CFA Hilaire de Chardonnet présentera la sélection régionale ce lundi 2 octobre 2023, à Besançon. Au total, huit candidats se disputeront la 1e place pour représenter la Franche-Comté lors de la finale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.02
couvert
le 04/10 à 18h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
58 %