Vigne de Besançon : ce sera sans alcool cette année !

Publié le 14/09/2023 - 11:27
Mis à jour le 15/09/2023 - 11:59

Plantée en 2010, la vigne municipale de Besançon a connu ce jeudi 14 septembre 2023 sa 13e vendange. La récolte, amoindrie par des dégâts causés par les oiseaux et des sangliers, permettra cette année de fournir la Ville non pas en vin, mais en jus de raisin !

"On a eu pas mal de soucis d’oiseaux cette année" reconnaît Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des Espaces Verts de la ville de Besançon. "Nous n’avions pas utilisé de filets de protection jusqu’à présent mais là on a été obligé même si cela s’est fait un peu tard".

40% de raisins blanc mangés par des animaux

Si le raisin rouge est "à peu près correct", le blanc a manifestement bien plu aux oiseaux et autres sangliers présents dans les espaces environnants des vignes municipales. C’est près de 40% de raisins qui ont été mangés cette année.

Des conséquences sans gravité d’après le chargé de mission, "on est pas dans une optique de production massive" et reconnaît que la vigne a plus un "rôle patrimonial qui permet de rappeler le passé viticole de la ville". Du même avis, là maire de Besançon, Anne Vignot a rappelé que la vigne "est également bonne pour la biodiversité".

"Entre 2.000 et 2.500 bouteilles"

Réalisée par des agents municipaux de la Ville, la récolte ne s’annonce donc pas exceptionnelle mais Johnny Magnenet l’estime quand même à "entre 2.000 et 2.500 bouteilles". Et surprise cette année… il n’y aura pas de vin produit à partir des vendanges.

"On boit moins que ce que l’on produit"

Habituellement, la vigne propose trois cépages : Trousseau et Pinot noir en rouge et Chardonnay en blanc. Mais la Ville a estimé qu’elle avait suffisamment de bouteilles de vin actuellement en stock pour couvrir les réceptions prévues cette année, "on boit moins que ce que l’on produit" a expliqué monsieur Magnenet.

La récolte sera donc valorisée en jus de raisin par Geraud Fromont, viticulteur à Saint Agnès dans le Jura. "C’est un test cette année, c’est lui qui nous a proposé ça, on est absolument pas dans la ligne du vin mais on trouve aussi bien de pouvoir proposer une version sans alcool à nos invités" conclut Johnny Magnenet.

Reste à savoir si le cru 2023 sera donc une bonne année… à jus !

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %