Villes et villages fleuris de Franche-Comté : qui gagnera une fleur, qui en perdra ?

Publié le 17/07/2018 - 11:09
Mis à jour le 17/07/2018 - 12:10

Le jury 2018 des « Villes et Villages Fleuris » partira sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté dès le jeudi 19 juillet. L’objectif ? Visiter les 63 communes présélectionnées afin d’octroyer une première fleur ou des fleurs supplémentaires, maintenir le classement ou, de façon exceptionnelle, retirer des fleurs…

 ©
©

Depuis 1959, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les collectivités locales françaises pour l’aménagement d’un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Les jurys étudient chaque année les jardins et les parcs mais également les espaces publics tels que les rues ou places de villages.

Les critères de notations nationaux sont les suivants :

  • La qualité du patrimoine végétal et le fleurissement
  • La gestion de l’environnement et de l’espace public
  • L’aménagement des différents espaces communaux
  • L’animation et la promotion de la démarche

Un jury régional, composé de professionnels bénévoles et passionnés

Cet été, ils seront 25 à s’élancer sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté pour représenter le label pendant 2, 3 ou 4 jours. Professionnels de l’horticulture et du paysage, professionnels du tourisme, élus et responsables de service des espaces verts constitueront 8 équipes différentes qui iront à la rencontre des techniciens et élus, évalueront le projet municipal de chaque ville ou village et contrôleront les critères de la grille.

Ils seront présents dans le Doubs le 19 et le 20 juillet, puis en Côte-d’Or, en Haute-Saône, dans la Nièvre et dans le Doubs, une nouvelle fois, pendant la semaine du 23 au 27 juillet, et enfin sur le Territoire de Belfort, en Saône-et-Loire, dans le Jura et dans l’Yonne pendant la semaine du 30 juillet au 3 août.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
peu nuageux
le 14/05 à 3h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %