Vin : après le gel, le vignoble de Chablis touché par la grêle

Publié le 14/05/2016 - 14:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:39

Une partie du vignoble chablisien, dans l’Yonne, a été touché vendredi soir par la grêle, deux semaines après un fort épisode de gel, a-t-on appris samedi 14 mai 2016 auprès de viticulteurs.

 ©  d poirier
© d poirier

La zone nord du vignoble, sur environ 400 hectares, a subi des dégâts "importants", selon le président de la Fédération de défense de l'appellation Chablis, Frédéric Guéguen, sans pouvoir préciser dans l'immédiat le bilan des pertes de récolte.

"Après les quelque 20% du vignoble touchés par le gel, presque 10% des vignes du chablisien (qui s'étend au total sur 5.500 hectares) grêlés, tout ça mis bout à bout, c'est excessivement violent", a déploré M. Guéguen. Sur les vignes grêlées, le viticulteur a expliqué qu'il y aurait "une repousse biscornue et sans raisin". "C'est la taille en 2017 et la récolte de l'an prochain qui sont compromises; c'est la double peine", a-t-il regretté.

"Un millésime rare"

Sur son compte Twitter, le Domaine d'Henri à Chablis, s'est pour sa part désolé que 2016 serait "un millésime rare", estimant que "certaines parcelles" étaient "détruites à 90%". Ces dégâts interviennent après des gelées qui ont durement touché le
vignoble bourguignon fin avril. Selon le bilan de l'interprofession présenté le 4 mai, sur 23% du vignoble (soit 6.800 hectares), les pertes dûes au froid atteignaient de 71 à 100%.

Vendredi soir, de fortes pluies, accompagnées de grêle, ont touché la zone de Chablis et Ligny-le-Châtel, avant de se déplacer sur le Tonnerrois et la Puisaye, traversant le département de l'Yonne d'est en ouest, selon les pompiers, qui ont été appelés à réaliser 96 interventions. Des caves et des rez-de-chaussée d'habitation ont été inondés, tandis que des rues ont dû être dégagées après des chutes d'arbres ou de poteaux électriques.

Jusqu'à 600 foyers ont été privés d'électricité vendredi soir, selon ERDF, qui prévoyait un "retour à la normale" dès 23H vendredi.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %