Virus Monkeypox : la vaccination se déploie en Bourgogne Franche-Comté 

Publié le 21/07/2022 - 10:57
Mis à jour le 21/07/2022 - 10:07

Face à la diffusion du virus Monkeypox (ou variole du singe) l'ARS Bourgogne-Franche-Comté coordonne l'offre de vaccination préventive qui se met en place dans tous les départements de la région. 15 cas de Monkeypox sont recensés à ce jour en Bourgogne-Franche-Comté par Santé publique France.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Dans son avis du 7 juillet dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la vaccination préventive des personnes les plus exposées au virus : 

  • les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans, multipartenaires et sans protection ; 
  • les personnes en situation de prostitution, ainsi que les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle. 

La vaccination peut également être proposée au cas par cas aux professionnels prenant en charge les personnes malades. 

Les personnes volontaires et concernées peuvent accéder à la vaccination sur la base d'une auto-déclaration de leur statut de personne-cible pour la vaccination, après évaluation de la balance bénéfice-risque individuelle de cette vaccination.
Les personnes rapportant un contact à risque avec une personne malade peuvent également accéder de la même manière à la vaccination. 

Deux doses

Le schéma vaccinal est constitué de deux doses espacées de 28 jours, réduit à une dose pour les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole et porté à trois doses pour les personnes immunodéprimées. 

Des centres de vaccination en Bourgogne Franche-Comté

L'offre vaccinale se déploie en Bourgogne Franche-Comté où les sites de vaccination ouvrent progressivement avec une montée en puissance dans les tout prochains jours. 

D’ores et déjà, deux centres proposent cette vaccination dans le Doubs et en Côte d’Or ;

  • CEGIDD 25 - Association d’Hygiène sociale franc-comtoise - 15 avenue Denfert Rochereau à Besançon. Prise de RDV au 03 81 65 44 50
  • CEGIDD 21 - CHU de Dijon - 10 boulevard Marchal de Lattre de Tassigny à Dijon. Prise de RDV au 03 80 28 14 63.

Deux nouveaux centres ouvriront d’ici fin juillet en Saône-et-Loire et dans le Territoire de Belfort :

  • CEGIDD 71 - William Morezy Châlon-sur-Saône - ouverture le 20 juillet - Service départemental de santé publiqu- 4, rue du Capitaine Drillien à Châlon-sur-Saône. Prise de RDV au 03 85 91 00 57 ou 03 85 91 00 52.
  • CEGIDD 90 - ouverture le 25 juillet - Centre de prévention et d’éducation familiale Simone-Veil - 14B, rue des Entrepreneurs à Belfort. Prise de RDV au 03 84 28 17 12.

"L’objectif étant, à court terme, de disposer d’un site de vaccination par département", précise l'ARS BFC. La liste des sites, appelée à évoluer, est régulièrement mise à jour sur le site de l’ARS ainsi que sur sante.fr

L'ARS indique que "les doses de vaccin contre le Monkeypox sont disponibles et déstockées au fur et à mesure des besoins exprimés. Des réapprovisionnements sont prévus en tant que de besoin." La vaccination ne conférant pas une protection immédiate, l’ARS conseille donc d’éviter tout contact à risque avec une personne infectée par le virus ou suspectée de l’être.

Une plateforme téléphonique d'information dédiée activée par Santé publique France répond aux interrogations du public au 0 801 90 80 69 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 8h à 23h, 7j/7).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.27
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %