Voguer en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 16/08/2021 - 18:32
Mis à jour le 23/08/2021 - 10:05

Tourisme bleu et vert • Le temps d’une journée, un week-end ou pour un séjour plus long, la saison estivale file sur l’eau. Le tourisme fluvial est une idée pour voir la Bourgogne Franche-Comté autrement le long des 1.300 km de canaux et de rivières.

La Bourgogne-Franche-Comté possède le plus important réseau navigable de France. Et pourquoi ne pas se laisser aller au fil de l'eau pour profiter.

Plébiscitée par une clientèle étrangère (péniches hôtel et coche de plaisance), la tourisme fluvial est une excellente solution pour se dépayser à deux pas de chez soi.

"C’est pour réunir les bassins de la Loire, de la Seine, du Rhône et du Rhin qu’entre les XVIIe et XIXe siècles on a construit toute une série de canaux qui s’ajoutent aux rivières navigables – l’Yonne, la Saône, la Seille et le Doubs – et qui constituent aujourd’hui un réseau d’un intérêt touristique exceptionnel" Comité régionale de tourisme de Bourgogne Franche-Comté

Quelques idées pour découvrir la Bourgogne Franche-Comté en bateau

Une raison de plus pour venir faire une croisière tout en douceur sur la Saône à bord d’un bateau à propulsion électro-solaire à partir de Gray

Pour le navigateur qui préfère conduire lui-même son bateau, un nouveau bateau est en service, la Péniche F.

Ce bateau à grand gabarit permet de partager en famille ou avec des amis (jusqu’à 12personnes) un moment de détente sur la rivière et les canaux à partir de Pontailler sur Saône

  • www.canalous-bourgogne.com
  • Il y a aussi les péniches hôtels et des bateaux promenades, toutes les idées avec un bateau sont recensées sur le site du comité régional de tourisme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Ouverture du domaine skiable du Ballon d’Alsace ce week-end

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de glisse. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce jeudi l’ouverture des domaines alpin et nordique du Ballon d’Alsace dès le week-end des 29 et 30 novembre 2025. Cette ouverture est rendue possible grâce à "un enneigement idéal et à des conditions météo favorables", précise le Département dans son communiqué. 

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
partiellement nuageux
le 24/12 à 06h00
Vent
6.36 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %