Vous avez dit Femto-ST ?

Publié le 31/03/2011 - 09:26
Mis à jour le 31/03/2011 - 09:26

Femto-ST est une unité de recherche régionale présente sur 4 sites du campus universitaire de Besançon, mais aussi sur deux pôles à Belfort (2 sites) et un à Montbéliard. Cette unité mixte de recherche emploie 500 personnes, dont 270 permanents parmi lesquels on trouve 175 chercheurs.

 ©
©

Né de la  fusion en 2004  de cinq laboratoires dans les domaines de la mécanique, de l'optique et des télécommunications, de l'électronique, du temps-fréquence, de l'énergétique et de la fluidique, Femto-ST  est une unité mixte de Recherche associée au CNRS et rattachée simultanément à l'Université de Franche-Comté, l'École Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques (ENSMM), et l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). En 2008, de nouvelles équipes intègrent l’institut qui s’enrichit des domaines de ’automatique et de la microrobotique, des matériaux et surfaces et de l’énergie.

Cette structure a été l’une des premières à obtenir, dès 2006, le prestigieux label « Institut Carnot » qui reconnaît la capacité de Femto-ST à mener simultanément des activités de recherche en partenariat avec le monde industriel. Les laboratoires ont noué près de 250 contrats de recherche, dont la moitié avec des PME, et ont constitué des laboratoires communs avec des entreprises en France, mais aussi aux États-Unis, en Suisse et au Japon. Aujourd’hui, il est porteur de 34 brevets, dont certains, à l’échelle européenne et même mondiale.

L’institut de recherche est à l’origine de la création de huit start-ups, soit une centaine d’emplois. On se souvient du célèbre drone-libellule de la société bisontine SilMach née en 2003  à l’initiative de quatre chercheurs. En décembre 2006, ce projet en partenariat la Direction générale de l’armement avec  avait reçu le prix « Sciences et Défense ». Ce  drone-libellule était en fait un micro-espion en silicium  de 120 mg et de 6 centimètres d’envergure intégrait  180 000 nanomuscles artificiels …

L’institut de recherche a été distingué au niveau national en janvier dernier, en remportant le trophée INPI de l’innovation, dans la catégorie « centres de recherche ».  Femto-ST a déjà remporté l’appel à projet d’équipement d’excellence Robotex visant la mise en réseau de quinze laboratoires dans le secteur de la robotique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.26
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
78 %