Vous voyez des cigognes ? La LPO a besoin de vos observations...

Publié le 22/08/2018 - 17:47
Mis à jour le 22/08/2018 - 17:55

Depuis la mi-juillet 2018, la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Franche-Comté a reçu une petite centaine de signalements de passages de cigognes qui partent vers des cieux plus cléments. Pour la LPO Franche-Comté, c’est l’occasion de collecter des informations afin d’en connaitre plus sur cette espèce. Pour signaler vos observations,Vous pouvez signaler vos observations par téléphone, via facebook, sur le site internet de la LPO ou grâce à l’application Naturalist.

Les populations de Cigognes blanches ont entamées, depuis la mi-juillet, leur voyage retour en direction de leurs aires d’hivernage en Espagne et en Afrique du Nord et sub-saharienne. Des milliers d’individus quittent ainsi l’Europe pour rejoindre l’Afrique en contournant la Méditerranée. Elles empruntent, pour la plus grosse partie des effectifs, le détroit du Bosphore pour rejoindre l’Afrique de l’Est. Certaines iront même jusqu’en Afrique du Sud. L’autre partie des effectifs emprunte le détroit de Gibraltar pour gagner l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

"Le couloir le plus important est l’axe Montbéliard-Besançon-Lons-le-Saunier"

Sur cette dernière voie de migration, la Franche-Comté représente un passage quasi incontournable de la mi-juillet à la fin septembre avec un pic de passage fin août. Les oiseaux arrivent majoritairement d’Allemagne, se glissent entre les Vosges et le Massif Jurassien pour traverser notre région via plusieurs couloirs. Le couloir le plus important est l’axe Montbéliard-Besançon-Lons-le-Saunier.

Une carte en ligne

La migration relayée par le réseau d’observateurs de la LPO Franche-Comté fait état d'une centaine d'observations depuis le mois de juillet. Une carte en ligne permet de voir les observations en temps réel pour la Franche-Comté.

Pourquoi signaler ses observations ?

Bien que les voies de migration soient connues, la LPO Franche-Comté a besoin de ces informations. "Connaitre la localité d’un groupe en halte peut nous permettre de dépêcher sur place un ornithologue qui pourra déchiffrer les bagues portées par certains oiseaux, ce qui nous en apprendra plus sur les stratégies migratoires mises en place par l’espèce".

Comment envoyer vos observations ?

Il suffit de préciser la date et l'heure de l'observation ainsi que le lieu et le nombre, même approximatif, de cigognes vues?

Vos observations, si possible en temps réel, peuvent être transmises

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
82 %