Vous voyez des cigognes ? La LPO a besoin de vos observations...

Publié le 22/08/2018 - 17:47
Mis à jour le 22/08/2018 - 17:55

Depuis la mi-juillet 2018, la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Franche-Comté a reçu une petite centaine de signalements de passages de cigognes qui partent vers des cieux plus cléments. Pour la LPO Franche-Comté, c’est l’occasion de collecter des informations afin d’en connaitre plus sur cette espèce. Pour signaler vos observations,Vous pouvez signaler vos observations par téléphone, via facebook, sur le site internet de la LPO ou grâce à l’application Naturalist.

Les populations de Cigognes blanches ont entamées, depuis la mi-juillet, leur voyage retour en direction de leurs aires d’hivernage en Espagne et en Afrique du Nord et sub-saharienne. Des milliers d’individus quittent ainsi l’Europe pour rejoindre l’Afrique en contournant la Méditerranée. Elles empruntent, pour la plus grosse partie des effectifs, le détroit du Bosphore pour rejoindre l’Afrique de l’Est. Certaines iront même jusqu’en Afrique du Sud. L’autre partie des effectifs emprunte le détroit de Gibraltar pour gagner l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

"Le couloir le plus important est l’axe Montbéliard-Besançon-Lons-le-Saunier"

Sur cette dernière voie de migration, la Franche-Comté représente un passage quasi incontournable de la mi-juillet à la fin septembre avec un pic de passage fin août. Les oiseaux arrivent majoritairement d’Allemagne, se glissent entre les Vosges et le Massif Jurassien pour traverser notre région via plusieurs couloirs. Le couloir le plus important est l’axe Montbéliard-Besançon-Lons-le-Saunier.

Une carte en ligne

La migration relayée par le réseau d’observateurs de la LPO Franche-Comté fait état d'une centaine d'observations depuis le mois de juillet. Une carte en ligne permet de voir les observations en temps réel pour la Franche-Comté.

Pourquoi signaler ses observations ?

Bien que les voies de migration soient connues, la LPO Franche-Comté a besoin de ces informations. "Connaitre la localité d’un groupe en halte peut nous permettre de dépêcher sur place un ornithologue qui pourra déchiffrer les bagues portées par certains oiseaux, ce qui nous en apprendra plus sur les stratégies migratoires mises en place par l’espèce".

Comment envoyer vos observations ?

Il suffit de préciser la date et l'heure de l'observation ainsi que le lieu et le nombre, même approximatif, de cigognes vues?

Vos observations, si possible en temps réel, peuvent être transmises

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.96
partiellement nuageux
le 11/09 à 17h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
42 %

Sondage